Elevage de cockers

Plus de 120 chiens pris en charge suite à la condamnation de leurs éleveurs

Suite à une décision de justice, les Fondation Assistance aux Animaux et 30 millions d’amis se sont portées au secours de plus de 120 cockers à Peyrat le Château (Vienne) ce vendredi 26 août. Enfin libérés, tous recherchent désormais des familles adoptives qui leur offriront la vie qu’ils méritent. La fin d’une longue épopée judiciaire… Rappels des faits

Décembre 2010.

La Fondation Assistance aux Animaux intervenait pour la première fois chez cette éleveuse, sur décision de justice et aux côtés de 30 Millions d’Amis, afin de lui retirer 152 cockers qu’elle détenait dans des conditions illégales et scandaleuses. Enfermés par dizaine dans des carcasses de voitures, des chalets, des cages, les chiens, dont certains n’étaient ni nourris, ni abreuvés, souffraient d’infections, de maigreur extrême, de parasitisme et la plupart étaient couverts d’excréments. Privés de soins, une chienne avait la patte coupée tandis que d’autres avaient les yeux crevés. Tous les animaux avaient rejoint les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux où il avait fallu des semaines pour les remettre en état. Une plainte avait alors été déposée pour mauvais traitements et abandon.

Avril 2012.

L’éleveuse est condamnée à 8 mois de prison avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans et d’une interdiction d’exploiter un élevage pendant 5 ans, 50 000€ d’indemnisation. Elle fait appel de cette décision.

2013.

La cour d’appel de Limoges confirme la décision rendue en première instance et ajoute en peine complémentaire l’interdiction définitive de détenir un animal. La mise en cause se pourvoit en cassation.

2014.

La cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel de Limoges.
Pourtant, la mise en cause ne semble pas avoir tiré les conséquences de ses agissements.

Décembre 2015.

Récidive. Un appel anonyme signale deux véhicules stationnés chacun chargés de chiens. La gendarmerie se rend sur place et dénombre 51 cockers entassés dans les véhicules. « Des chiens dans un état lamentable, craintifs, maigres et pelés » selon le vétérinaire dépêché sur place.
Ces véhicules appartiennent respectivement à la mise en cause et à son compagnon. Interdite de détenir des animaux, et d’exercer une activité en lien avec les animaux, les chiens avaient été mis au nom de son compagnon.
Une plainte est à nouveau déposée contre l’éleveuse et son compagnon qui sont respectivement condamnés en juin 2016 à une peine de prison ferme et une interdiction d’exercer une activité en lien avec les animaux.
Aujourd’hui, ce sont encore plus de 120 chiens qui sont secourus.

Une fin heureuse pour ces animaux maltraités…
Tous les chiens restant sur le site, soit au moins 120 cockers, sont pris en charge par les Fondations Assistance aux Animaux et 30 Millions d’Amis. Une intervention de grande envergure requérant une logistique importante avec la présence d’une vingtaine de personnes, mais aussi d’une dizaine de camions et des forces de l’ordre.
Au final, cette épopée judiciaire aura durée 6 ans et conduit au sauvetage de plus de 300 chiens.

Retrouvez ici le récit du premier sauvetage animalier en 2010.