animaux

Fondation Assistance aux Animaux

LES DISPENSAIRES

dispensaire animaux

Parce qu’il est anormal que, par manque d’argent, des personnes se trouvent devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou bien de l’abandonner en espérant que d’autres pourraient mieux le soigner, la Fondation Assistance Aux Animaux a ouvert des dispensaires de soins pour les animaux des plus pauvres.

Dotés d’un matériel moderne, ces dispensaires emploient des vétérinaires, des assistants et des aides-soignants. Ils assurent au quotidien les consultations, radios, vaccinations et opérations chirurgicales de plus de 30 000 animaux malades chaque année contre le seul remboursement des frais de fonctionnement.

En 2019, les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux ont effectué 37 312 actes vétérinaires dont (17 407 consultations et 12 482 vaccinations) et 7 423 actes chirurgicaux.

Pour l’égalité de tous devant les soins

dispensaire animaux

Près de trente ans déjà que les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux remplissent toujours aussi fidèlement leur tâche : soigner les animaux malades, écouter les maîtres et éviter l’abandon du désespoir ; celui qui conduit les gens démunis à se séparer de leur compagnon en se disant qu’au moins dans un refuge, il sera soigné. Le premier dispensaire de la Fondation a vu le jour à Paris en 1985 dans des locaux hâtivement installés. Le second à Toulon grâce à un legs, a été immédiatement opérationnel. D’autres centres ont suivi peu à peu partout en France. Maintenant équipés d’un matériel moderne ce sont de véritables cliniques qui emploient chacune vétérinaires et Auxiliaires qui consultent, soignent, vaccinent, stérilisent, opèrent des milliers d’animaux chaque année. Les dispensaires Assistance aux Animaux sont réservés aux personnes démunies, toutes celles qui n’ont pas suffisamment de moyens pour faire soigner leur animal à un moment où il en a besoin.

Soulager la souffrance

Un abcès, une tumeur, une infection ne peuvent attendre une rentrée d’argent prévue le mois suivant. Quand ils poussent la porte d’un dispensaire, les usagers sont sur qu’ils vont être écoutés et leur animal soigné. La Fondation considère que la santé des animaux doit être en partie un service public dans la mesure où les soins doivent être accessibles à tous, y compris aux plus démunies. Ce n’est pas parce que leur maitre n’ont pas d’argent que les souffrances des animaux ne doivent pas être soulagées et il n’est pas normal que, par manque de moyens, certains maitres attachés à leur animal se trouvent devant la triste alternative de le voir souffrir sans pouvoir le soulager ou d’être contraints de l’abandonner dans l’espoir que d’autres le soignent. Grace aux dispensaires, ces animaux sont pris en charge et ne connaitront pas la misère des refuges.

Un lieu de solidarité

Les dispensaires, ce sont des soins vétérinaires de qualité contre une simple participation aux frais de fonctionnement en fonction des moyens de chacun, voir la gratuité totale pour les plus démunis. Les dons des uns permettent de financer les soins accordés aux plus démunies : les dispensaires fonctionnent sur un principe de solidarité.

Mais aussi…

dispensaire animaux

Pour améliorer la qualité des soins vétérinaires et permettre aux animaux l’accès à des possibilités de diagnostic jusqu’alors réservés aux humains, la Fondation Assistance Aux Animaux a installé à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort un module d’IRM. Installé dans le service de radiothérapie, cet appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique, le premier en France pour les petits animaux, permet de diagnostiquer, et par conséquent de soigner, toutes sortes de maladies graves, qui auparavant nécessitaient des examens invasifs, douloureux, pas toujours bien supportés et souvent peu fiables. Tumeurs, hernies discales, paralysies, névrites, névralgies, lésions articulaires ou tendineuses, autant d’indications qui vont permettre à la médecine vétérinaire de faire bénéficier nos petits compagnons des progrès et du confort de la technologie médicale. Et à tous ceux – qui ne font rien pour personne, mais qui s’étonneront qu’un matériel aussi rare soit réservé aux animaux, la Fondation Assistance Aux Animaux rappelle que chaque jour, et en ce moment même dans les laboratoires, des milliers d’entre eux donnent leurs souffrances et leur vie à la recherche scientifique. Il n’est que justice de mettre en retour à la disposition de tous les animaux malades, les moyens modernes de diagnostic qui permettent de leur éviter les souffrances inutiles

Où trouver un dispensaire de la Fondation ?

VILLECODE POSTALDÉPARTEMENT
Paris75011Ile-de-France
Bordeaux33000Gironde
Nice06000Alpes Maritimes
Marseille13004Bouches-du-Rhône
Toulon83000Var
Strasbourg67000Bas-Rhin
Brest29000Bretagne

Les dispensaires en chiffres

Stérilisations de chats et chattes chaque année

Stérilisations de chiens et chiennes

Consultations

Consultations

Radios et interventions chirurgicales

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.