LA PROCÉDURE D’ADOPTION

La visite au refuge

Il faut dans un premier temps venir rencontrer votre futur compagnon au refuge, parfois plusieurs fois avant de prendre l’ultime décision qui nous liera pour la vie car à la Fondation Assistance aux Animaux, on estime qu’on ne choisit pas son compagnon sur une simple photo.

Une empathie doit se créer et le caractère de l’animal doit être compatible avec le mode de vie de l’adoptant.

Les pièces justificatives

Pour les papiers, le refuge vous demandera une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent et à jour.

Les frais d’adoption

Le montant demandé pour adopter un animal est une participation aux frais vétérinaires.

Les chiens et chats du refuge sont : tatoués, vaccinés, stérilisés (à l’exception de certains chiens mâles) et testés (leishmaniose pour les chiens des refuges du sud et leucose FIV FELV pour les chats). »

Si l’animal est trop jeune pour être stérilisé, un chèque de caution vous sera demandé. Il vous sera restitué une fois que l’animal aura été stérilisé.

Le contrat d’adoption

L’adoption dans un refuge va de pair avec la signature d’un contrat d’adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l’animal et du refuge dans lequel vous l’adoptez. Il vous est généralement demandé de faire stériliser l’animal si ce n’est déjà fait, de prévenir le refuge de vos nouvelles coordonnées en cas de changement de domicile ou de numéro de téléphone.

Les contrôles post-adoption

Suite à l’adoption, nos enquêteurs se déplacent pour rendre visite à l’animal afin de vérifier que les conditions sont respectées et que l’animal se porte bien. Dans le cas contraire l’animal peut être retiré.

Pourquoi tant de formalités ?

Vous pouvez vous demander pourquoi nous vous demandons autant de formalités alors qu’un particulier ou une animalerie ne vous pose aucune question.

Les refuges ont pour mission de recueillir les animaux abandonnés mais également de leur trouver une famille responsable qui ne va pas à nouveau les abandonner. C’est pourquoi nous nous assurons que vos conditions de vie sont compatibles avec l’animal que vous souhaitez adopter et que vous avez pris conscience de la responsabilité liée à l’adoption d’un animal.

Cette démarche est à l’opposé de celle de la plupart des particuliers ou des animaleries qui se soucient trop rarement des motivations des acheteurs.

Le standard vous accueille du lundi au vendredi,
de 9h30 à 17h.

Pour plus de renseignements contactez-nous au

Fondation Assistance Aux Animaux
23 av de la République 75011 Paris
NOS REFUGES

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.