sauvetage ane

De la Corse aux Alpes Maritimes : L’émouvant sauvetage d’un ânon abandonné qui a frôlé la mort

Il n’a que quelques mois et a déjà bien mal commencé sa vie… Empêtré dans des fils barbelés depuis plusieurs jours, le long d’une route de Corse, il aura fallut que le hasard s’en mêle pour lui venir en aide.

C’est un vétérinaire qui l’a aperçu par hasard. Le pauvre âne était en très mauvais état, blessé par les barbelés et d’une maigreur à faire peur, signe qu’il était pris au piège depuis un certain temps. Les pompiers sont immédiatement appelés ainsi que l’association des sans colliers de Corse, afin de sortir l’animal de cette situation délicate et de lui trouver un lieu d’accueil.

A partir de là, c’est une grande chaîne de solidarité qui se met en marche. Très investis, les Pompiers parviennent tant bien que mal avec le vétérinaire à libérer le petit âne. Une généreuse dame prête un van pour transporter l’animal blessé qui est conduit, sous assistance vétérinaire, au refuge de la Fondation Assistance aux Animaux en Corse. Très affaiblis, des soins d’urgence lui son prodigués. Il souffre de déshydratation, de malnutrition, de blessures sur tout le corps et d’une infection au fourreau. Mais surtout, le vétérinaire qui n’a pas eu à cœur de le laisser, découvre qu’il a la patte antérieure fracturée… Son avenir semble bien sombre.

La Fondation Assistance aux Animaux et les sans colliers de Corse restent à son chevet nuit et jour, lui prodiguant les meilleurs soins afin d’espérer le rétablir. Et ça marche ! Rebaptisé Novu par les pompiers, l’ânon a visiblement choisi de se battre. Les jours passent et son état physique s’améliore. L’espoir renaît de le voir courir dans un pré un jour.

Mais pour cela, Novu doit subir une opération complexe de sa patte, opération qui ne sera possible qu’à Cagnes sur mer (06) à la clinique vétérinaire équine de l’Hippodrome.
Qu’à cela ne tienne, la chaîne de solidarité continue. Les sans colliers de Corse se débrouillent pour trouver une place pour Novu sur un bateau et deux soigneurs de la Fondation Assistance aux Animaux l’accompagnent durant son périple. Il arrive enfin à bon port à Cagnes sur mer, où des examens plus poussés sont réalisés.
Novu en plus de sa fracture a un souffle au cœur et nécessite encore des soins avant d’envisager son opération. Il est donc hospitalisé à la clinique de l’Hippodrome jusqu’à la semaine prochaine ù il sera suffisamment fort pour subir l’intervention chirurgicale lui permettant de retrouver une vie normale.

Ce sauvetage aura nécessité l’intervention de dizaines de personnes, mais aussi des moyens financiers importants puisqu’ au final, l’intervention chirurgicale et le transport auront coûté plus de 8.000€ intégralement pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux.

A noter

Ceux qui souhaitent s’associer à cette chaîne de solidarité peuvent parrainer l’âne Novu afin de participer à son opération.

Notre publication sur la page Facebook de la Fondation : Sauvetage d’un ânon