Chien lévrier barzoi

Plus d’une trentaine de chiens de race Lévrier Barzoi détenus dans des conditions scandaleuses viennent d’être saisis au profit de la Fondation Assistance aux Animaux chez un éleveur de la Vienne.

C’est suite à différents contrôles des services vétérinaires que les conditions de vie de ces chiens ont été mises à jour. Détenus dans des granges insalubres au sol jonché d’excréments, nourris avec des carcasses d’animaux en décomposition, ils ne bénéficiaient d’aucun soin.

Totalement dépassé et sans volonté sensible d’améliorer les conditions de vie de ses chiens, l’éleveur ne pouvait ni subvenir à leurs besoins, ni leur prodiguer les soins les plus élémentaires. Victime de la promiscuité et du manque d’hygiène les animaux saisis souffrent pour la plupart de malnutrition, d’infections et de plaies diverses ainsi que de maladies de peau. Ce qui n’empêchait pas l’éleveur de les faire reproduire afin de vendre les chiots au prix fort.

Leur état sanitaire déplorable a conduit le Procureur de la république près le TGI de Poitiers à autoriser la saisie immédiate des animaux au profit de la Fondation Assistance aux Animaux.

Saisie d'animaux

La Fondation Assistance aux Animaux procède actuellement à la prise en charge de ces chiens, qui vont être conduits dans ses refuges de Villevaudé (77) et de Morainvilliers (78), où ils vont recevoir tous les soins nécessaires.

Effrayés, amaigris, en mauvais état, il faudra pour certains plusieurs semaines afin de reprendre du poil de la bête. Mais leur exploitation et les souffrances qu’ils ont endurées sont désormais terminées. Ils vont réapprendre à vivre entre les mains de nos soigneurs.

Chien de race lévrier Barzoi

La Fondation Assistance aux Animaux dépose plainte pour mauvais traitement par professionnel contre l’éleveur, délit passible de 7500€ d’amende et de 6 mois de prison (Article L215-11 du code rural).

lévrier barzoi Vienne