Intervention police Chelles

Une trentaine de chiens de toutes races détenus dans des conditions sources de souffrance viennent d’être pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux chez un particulier domicilié à Chelles (77).

C’est suite à de nombreuses plaintes des riverains excédés par les aboiements et les odeurs émanant du logement que les conditions de vie de ces chiens ont été mises à jour. Ils étaient détenus confinés dans le logement de 30m² complètement insalubre. Totalement dépassé par le nombre d’animaux, leur propriétaire était incapable de subvenir à leurs besoins, ni de leur prodiguer les soins les plus élémentaires.

Après plusieurs mises en demeure infructueuses de la Municipalité et au terme d’une enquête menée par la Fondation Assistance aux Animaux, l’état des animaux et de la maison a conduit le Maire de Chelles à demander la saisie des animaux au profit de la Fondation.

Soigneurs, enquêteurs, et membre de la Police Nationale et Municipale se sont donc retrouvés sur les lieux ce jeudi 3 août, afin de procéder à la prise en charge des animaux. Perpétuellement reclus dans l’habitation, les animaux vivaient dans leurs excréments et l’intervention fût rendue difficile du fait des odeurs et du sol couvert de déjections. Au final, ce sont 28 chiens, des croisés Teckel, Griffon, Pinscher et Epagneul papillon, qui seront pris en charge et acheminés dans les refuges francilien de la Fondation, où ils vont recevoir tous les soins que nécessite leur état.

Victimes de la promiscuité et du manque d’hygiène, les animaux saisis souffrent pour la plupart de malnutrition, d’infections et de plaies diverses ainsi que de maladies de peau. Encore craintifs pour certains, il leur faudra un peu de temps pour reprendre confiance en l’Homme. Mais avec de la patience et beaucoup d’amour, tous pourront être proposés à l’adoption.

En seulement quelques jours, ce sont plus de 60 chiens que la Fondation Assistance aux Animaux vient d’accueillir suite à des enquêtes pour mauvais traitements. Ces derniers se cumulent avec les abandons estivaux qui saturent nos refuges. La Fondation, qui ne pratique pas l’euthanasie, en appelle à tous afin de venir adopter pour libérer des places pour les animaux dans le besoin.