Huskies et Bergers allemands

Jeudi dernier, la Fondation Assistance aux Animaux intervenait en collaboration avec la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 millions d’amis et à la demande du procureur des Bouches du Rhône et des services vétérinaires pour prendre en charge une cinquantaine de chiens et de chevaux maltraités. La fin pour eux d’un calvaire qui dure depuis plusieures années.

Ce sont les riverains, excédés par la vision de ces animaux décharnés, privés d’eau, d’abri et pataugeant dans leurs excréments qui ont donné l’alerte.

Sur quelques centaines de mètres carrés ont cohabité jusqu’à 30 chevaux et 24 chiens. Une surface bien trop petite pour permettre aux équidés de se nourrir, d’autant que sur le sol aride en cette chaude journée, pas un brin d’herbe ne pousse.

Lors des différents constats effectués par les autorités, les chevaux pataugeaient littéralement dans le fumier. Affamés, ils se nourrissaient de leurs propres excréments. Ils ne doivent leur survie qu’à quelques personnes leur apportant bénévolement et à leurs frais quelques ballots de foins, et les abreuvant dès qu’ils le pouvaient. Des poulains morts seront également retrouvés sur place, trop faibles pour survivre à ces conditions de vie sordides.

Les chiens ne sont pas mieux lotis… Cette « éleveuse » non déclarée pratiquait la reproduction et la vente sans autorisation ni respect des minimums légaux. Huit chiens, des Borders Collies, Bergers allemands et des Huskies se partageaient un espace de quelques mètres carrés sans une goutte d’eau hormis un vieux fond de pluie croupie. Pas de nourriture sur place. Seuls quelques ossements jonchent le sol couverts d’excréments.

Elevage clandestin de chiens
Chien maltraité

Une femelle Border Collie, a qui l’on vient d’arracher ses petits, est prisonnière d’une minuscule remise sans lumière, à l’odeur suffocante. Quatre chiots font la fête à leurs sauveteurs venus les secourir. Leur mère a disparu avant la saisie, tout comme un mâle Husky enchaîné. Les petits se retrouvent seuls dans un couloir de terre battue couverts de crottes, à attendre un peu de nourriture, d’eau, et d’attention.

Sauvetage de chiens Border Collie

Confiés aux bons soins de la Fondation Assistance aux Animaux, les 18 chiens trouvés sur place ont rejoint un de ses refuges où enfin, ils vont connaître la tendresse, les gamelles pleines et les couchages propres. Les Fondation Bardot et 30 millions d’amis ont quant à elles pris en charge les chevaux et les poulains. La fin pour eux d’un calvaire auquel tous n’ont pas survécu.

La Fondation Assistance aux Animaux dépose plainte en abandon volontaire d’animaux et les animaux saisis par la justice mais qui ont « disparu » feront l’objet d’une procédure.