Chien husky

Depuis des années, ils vivaient reclus dans une cour bétonnée où sévissait la loi du plus fort. « Dressés » par leur propriétaire à coups de manche à balai, ils ne servaient qu’à reproduire afin d’arrondir ses fins de mois. C’est grâce au signalement d’une bénévole de la fondation Assistance aux Animaux qu’ils ont pu être sauvés.

De la vie, ils ne connaissent que la peur, la chaleur étouffante, la pluie, ou le froid au gré des saisons. La faim aussi car dans cette cour crasseuse, c’est la loi du plus fort qui sévit et les plus faibles doivent se contenter des restes. Les femelles et les mâles sont mélangés dans cet élevage clandestin. Aussi les naissances se succèdent, et les femelles subissent inlassablement les assauts des mâles. Leurs bébés leurs seront retirés bien trop tôt pour être vendus au plus offrant.

Fort de ce constat accablant de notre enquêteur, les services vétérinaires seront missionnés par le service enquête de la Fondation. Et vendredi dernier, c’est accompagnés de la Police et de la DDPP que nous nous présentons chez le propriétaire des animaux.

Ce dernier n’étant pas présent, ou ne voulant pas ouvrir la porte, le parquet visiblement attaché au sort de ces animaux, réquisitionnera un serrurier afin de forcer l’entrée.

Au final, se sont 6 chiens de type husky qui seront retrouvés dans cette cour jonchée d’excréments. En mauvais état, certains sont maigres et tous manquent manifestement de l’entretien le plus élémentaire. Effrayés, ils se révéleront être des amours une fois sortis de leur prison.

Tous saisis au profit de la Fondation Assistance aux Animaux, et nos refuges étant saturés par les abandons, ils ont été accueillis par le refuge de 30 millions d’amis en Seine et Marne où ils attendent des familles d’accueil qui leur feront oublier leur douloureux passé.