La Fondation Assistance aux Animaux n’abandonne jamais.

Les sauvetages sont un travail de longue haleine qui nécessite parfois plusieurs interventions avant de pouvoir sauver un animal. Il aura fallu plus de deux semaines d’acharnement pour notre équipe avant de pouvoir séparer Athéna, jeune cane corso, de son propriétaire.

Trouvée d’abord en divagation dans la rue par une proche d’une de nos enquêtrices bénévoles, elle est restituée à son maître peu de temps après par la fourrière. Cependant, son état de maigreur alarmant inquiète notre enquêtrice qui nous alerte suite au RDV pris avec le propriétaire; malheureusement le constat est peu glorieux : la chienne est attachée avec un collier étrangleur et chacun de ses aboiements est ponctué d’une insulte de la part du propriétaire mais c’est une chienne joueuse et affectueuse qui accueille notre enquêtrice.

Elle est un peu moins maigre que lors de sa divagation. Il n’y a aucune gamelle d’eau ou de nourriture autour d’Athéna. Apparemment, elle les renverserait dans ses tentatives désespérées de se séparer de ses chaînes.

Couverte de parasites et deux blessures bien visibles à son œil et son oreille, une visite chez le vétérinaire tente d’être imposée au propriétaire, en vain. Malgré toutes les recommandations de notre équipe, rien ne sera fait pour cette pauvre chienne. Une autre rencontre devra être établie, faute de personnel disponible chez les forces de l’ordre.

Cette fois, Athéna apparaît plus amaigrie que jamais. Ses blessures ne sont pas soignées. Des témoignages indiquent qu’en plus des aboiements, ce sont des pleurs et des couinements succédant des bruits sourds qui envahissent les jours et les nuits du voisinage. Malgré une tentative de négociation de cession, le propriétaire persiste dans sa mauvaise foi. Il lui dira même « vous trouvez qu’elle est maltraitée là ? », dans une tentative d’argumentation irréfléchie.

Notre équipe a demandé à la brigade canine de nous accompagner sur place car la situation n’avait que trop traînée. Avec l’appui de la police municipale, le commissariat s’est décidé à se joindre à nous afin de forcer le retrait d’Athéna. Malgré un propriétaire aux abonnés absents – ou qui faisait la sourde oreille – nous avons réussi à extirper la jeune cane corso de sa prison de parpaings.

Notre équipe du service Enquêtes l’a emmenée sans plus tarder chez le vétérinaire, afin de faire un bilan complet et pour soigner son oreille et son œil.

Son état s’est stabilisé et une ordonnance pénale vite rendue par le procureur de Bobigny confie la garde d’Athéna au profit de la Fondation Assistance aux Animaux.

Une amende de 600€ ainsi qu’une interdiction de détenir un animal pendant 2 ans a été ordonnée à son ancien détenteur.

Maintenant, la jeune chienne est en sécurité au refuge de la Fondation Assistance aux Animaux de Villevaudé. Sa joie de vivre et son dynamisme rempliront d’amour son prochain foyer.