Il faut parfois que des sombres récits traversent les couloirs des tribunaux pour sensibiliser les magistrats à notre cause.

C’est le cas de Sandy, une gentille chienne croisée berger allemand – beauceron de 13 ans, qui, bien qu’ayant eu la chance de vivre au sein d’un foyer aimant, n’a pas eu le droit à une fin de vie digne de sa bonne patte.

Un jour, tandis que ses maîtres finissent tranquillement leur journée de travail à la ferme, Sandy n’est pas dans son assiette. Son arthrose lui joue de vilains tours. Fragilisée, elle tente de contrer ses douleurs en se reposant.

C’est alors qu’une voiture croisa son chemin. Pressé, le véhicule n’a pas su, ou voulu, l’éviter.

Lors de son audition, le prévenu déclarera « je n’avais pas à la contourner, je suis sur la route, merde ». Et pourtant, il suffit parfois d’allumer ses phares ou de klaxonner pour prévenir un animal du danger.

Sandy n’a pas eu cette chance.

Interpellés, les meurtriers descendent de la voiture et vont à la rencontre de la maitresse de la chienne, encore sous le choc de la scène.

Le conducteur a les mains dans les poches. Aucune émotion ne transparait sur son visage. Il lui déclare « votre animal s’est jeté sous mes roues ».

Curieux pour une chienne de 13 ans souffrant d’arthrose…

Cette histoire, la Fondation Assistance aux Animaux s’est promis de ne pas la laisser impunie. Elle s’est donc rendue ce jeudi 19 octobre au Tribunal judiciaire de Digne les Bains.

C’est avec soulagement que nous vous annonçons que les magistrats ont partagé leur indignation en reconnaissant les faits de sévices graves et acte de cruauté.

Le grand-âge du prévenu ne pourra malheureusement pas laisser l’opportunité de prononcer à son égard une peine de prison. Par prévention, il sera interdit à vie de détenir un animal.