chat perdu France

Animaux Perdus – trouvés : le bilan 2015

Le fichier d’identification des Carnivores Domestiques (ICAD) a dévoilé les statistiques 2015 des chiens – chats  – furets perdus et trouvés.

Plus de 58 000 animaux ont été déclarés perdus en 2015, 15 500 enregistrés trouvés, et 23 000 déclarés retrouvés directement par leur propriétaire.

Les régions où les animaux sont le plus perdus sont l’Ile de France, suivie de l’Occitanie puis de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Des chiffres considérables puisqu’en moyenne un 1 chien se perd toutes les 20 minutes en France, et un chat toutes les 16 minutes. Preuve que cela n’arrive pas qu’aux autres et que chaque propriétaire peut un jour ou l’autre être confronté à cette douloureuse expérience.

On constate également un pic d’animaux perdus durant juillet / août et septembre. Trajet, voyages, hôtels, familles, les animaux sont alors en terre inconnue avec des propriétaires plus détendus et moins regardant. Résultat, plus du tiers des animaux se perdent durant les vacances d’été.

C’EST DONC L’OCCASION PARFAITE POUR RAPPELER QUE L’IDENTIFICATION EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE POUR LES CHIENS ET LES CHATS. IL IMPORTE ÉGALEMENT DE METTRE À JOUR RÉGULIÈREMENT LES COORDONNÉES DANS LE FICHIER (ADRESSE, TÉLÉPHONE, MAIL) CE QUE TROP PEU DE PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX PENSENT À FAIRE. POURTANT, SI L’ANIMAL SE PERD ET QU’IL EST TROUVÉ, MÊME IDENTIFIÉ, IL SERA ALORS IMPOSSIBLE DE JOINDRE SON PROPRIÉTAIRE… LA MISE À JOUR RÉGULIÈRE DES COORDONNÉES EST DONC FORTEMENT RECOMMANDÉE POUR PARTIR L’ESPRIT TRANQUILLE.

Faire identifier votre animal est le seul moyen de le retrouver s’il se perd, s’il est volé, trouvé ou s’il arrive en fourrière.

Un animal identifié, c’est un animal protégé. Alors si vous l’aimez, ne le laissez pas sans protection.

La Fondation Assistance aux Animaux en profite pour vous souhaitez de bonnes vacances !