Chien sauvé par une association

Des animaux maigres, blessés, bourrés de parasites, certains vivant dans l’obscurité complète, tous sur un tapis d’excréments et dans une atmosphère irrespirable. C’est la triste découverte des membres des Fondation Assistance aux Animaux et 30 Millions d’Amis lors de leur arrivée dans cette maison de Bretagne.

Impossible de faire un pas sans marcher dans les excréments. Pas une goutte d’eau. Juste quelques croquettes lancées au sol, à même les excréments. Ce sont plusieurs dizaines de chiens qui sont ainsi détenus dans toutes les pièces de l’habitation et dans les granges alentours. Visiblement, ces pauvres animaux ne sont jamais sortis de leur prison.

Détenus par un fils et sa mère souffrant sans doute d’un syndrome de Noé, ils n’ont jamais été stérilisés. Malgré la reproduction anarchique, l’insalubrité choquante des lieux, l’impossibilité de nourrir et soigner les animaux, incapables de voir le mal qu’ils faisaient, ils continuaient à récupérer les chiens errants croisant leur route.

C’est une vision réellement choquante que les soigneurs de la Fondation découvriront. Ces chiens mal en point, d’une saleté repoussante, regardent leurs sauveurs terrifiés. Une femelle sans nom tente de cacher ses petits sous une couverture répugnante. Une autre se réfugie dans la baignoire de ce qui devait être une salle de bain. Elle s’y est fabriqué un nid de fortune avec des morceaux de couverture et de paille. L’odeur y est irrespirable. Dans une autre pièce, une petite chienne avec une tumeur de la taille d’un pamplemousse essaie de se cacher.
Dans le sous sol, 4 chiens effrayés se cachent sous une épave de voiture. Dans les granges avoisinantes, dans moins de 2 mètres carrés, trois chiens se recroquevillent. Ils sont dans l’obscurité totale. Seul le flash permet de les apercevoir.

Un à un, en présence d’une dizaine de soigneurs des Fondation Assistance aux Animaux et 30 millions d’amis, les chiens sont attrapés, rassurés et chargés dans les véhicules vers une vie meilleure. L’intervention, rendue difficile par un sol glissant de déjections et des animaux n’ayant jamais rien connu d’autres que leurs quatre murs, durera plusieurs heures.

Au final, ce sont 40 chiens qui ont rejoint les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux à Villevaudé et à Morainvilliers, et le refuge de la Tuilerie en Seine et Marne. 40 chiens en mauvais état, qui vont nécessiter des soins et qui vont devoir réapprendre à faire confiance. Une fois soignés, stérilisés et remis sur patte, tous seront proposés à l’adoption. Ils vous attendront …