Tous les maîtres et maîtresses de chiens aspirent à la meilleure santé possible de leur protégé. Il est donc impératif de veiller à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire. Le contraire peut entraîner de nombreuses complications mais en mettant en place une pratique régulière, avec des gestes simples, vous éviterez les consultations fréquentes chez le vétérinaire.

Dents marron et mauvaise haleine sont caractéristiques d’une santé dentaire défectueuse.

Un brossage de dents assidu pour prévenir les risques d’infections

Pour anticiper l’apparition de bactéries et du tartre, seul le brossage des dents, dès le plus jeune âge, reste efficace. De nombreux produits existent : brosse à dents avec doigtier, comprimé, solution à diluer dans la gamelle d’eau ou encore poudre à mélanger avec la nourriture.

Il faudra de la patience et procéder par étapes pour, d’abord, l’habituer à la manipulation de sa bouche : bouger ses lèvres, tirer délicatement les côtés de sa bouche vers l’arrière. Vous pourrez ensuite passer vos doigts sur ses dents et gencives conformément au mouvement d’une brosse. Veillez à ne pas brusquer votre animal et à le récompenser afin que cette intervention ne devienne pas une corvée réciproque !

L’utilisation de notre brosse à dents classique (taille adulte pour les moyens et gros chiens et taille enfants pour les petits) convient mais il en existe des spécifiques. Vous pourrez choisir un dentifrice spécial (sans fluor) avec, par exemple, un goût de viande ou autres.

Un brossage par jour est recommandé mais, si vous manquez de temps, faites-le au moins deux ou trois fois par semaine. En complément, le choix d’alternatives (friandises adaptées) aideront à retirer, à la fois, l’essentiel des résidus alimentaires des dents de votre animal comme une partie du tartre.

Bon à savoir : la mastication permet de réduire l’apparition de tartre. Il est également très important de veiller à donner une alimentation favorable à l’entretien dentaire (croquettes spéciales). De nombreuses friandises gourmandes et naturelles à mâcher (croquettes et os) participent à la santé bucco-dentaire de votre compagnon à quatre pattes. Les pâtées trop régulières sont, en revanche, à éviter ! Veillez également à nettoyer sa gamelle après chaque repas pour éliminer toute prolifération de bactéries.

Avec le temps et ,malgré tous vos efforts, le tartre réapparaîtra et vous devrez prévoir une consultation vétérinaire. La fréquence de ces visites dépendra de votre animal et des soins prodigués : une fois par an pour certains et jusqu’à 3 trois ou 4 quatre ans pour d’autres.

En respectant ces précautions, votre chien(ne) maintiendra une bonne haleine et lui épargnera d’éventuels problèmes de santé et les risques d’une anesthésie générale.

Bon à savoir : l’anesthésie représente toujours un danger chez les chiens âgés ou malades. Voilà pourquoi le détartrage n’est pas recommandé pour un chien en mauvaise santé et il existe des soins dentaires détartrants     pour les chiens âgés ou fragiles.

Quant à vous, vous ferez de belles économies et pourrez continuer de profiter des nombreuses marques d’affection de votre protégé !