Retour avec un reportage photos (réalisé par Serge Lepaire) sur une importante saisie menée par la Fondation Assistance aux Animaux sur la commune de Maisons-Alfort en fin d’année 2022.

RAPPEL DE L’ARTICLE

Les services enquêtes et signalements de la Fondation Assistance aux animaux se rendent sur une opération de saisie de chiens menée conjointement avec les services de la DDPP 94 dans un pavillon à Maisons-Alfort ; environ 40 chiens sont identifiés et détenus dans des conditions très insalubres.

Lorsque la porte d’entrée s’ouvre, c’est une scène apocalyptique d’une couche de crasse mêlée à des immondices d’animaux qui nous explose au visage ; une boue de matières fécales a complètement pris possession de cette maison : pas un seul mètre carré n’est épargné ! même les chiens !

L’odeur pestilentielle assomment nos équipes, et plusieurs minutes vont leur être nécessaires pour se recentrer sur la mission : une épaisse pellicule d’urine et de chiures tapisse le sol de cette habitation ravagée par la souillure.

Il est à peine croyable que l’endroit soit habité, et pourtant un couple y vit dans une indifférence totale de discernement … et achète démesurément des chiens de toutes races laissés complètement livrés à eux-mêmes sans nourriture, sans eau, sans soins, sans attention ni considération.

Empaquetés dans des combinaisons et œuvrant dans des conditions d’hygiène très souillées, c’est 65 chiens et 8 chiots de race beagle, spitz, shiba, bouledogue, bichons, terriers que les brigades de la Fondation sortent un par un, le poil entremêlé et dégoulinant de mélasse bariolée de pisse et de merdouille, les ongles négligés, les yeux pour certains mangés par des conjonctivites, les oreilles obstruées de croutes et d’eczéma.

Les chiots, protégés par leur mère, semblent être en apparence moins négligés ; le bilan vétérinaire nous le confirmera.

Tous les chiens avaient été saisis au profit de la Fondation Assistance aux Animaux et placés dans nos refuges franciliens.

La Fondation Assistance aux animaux rappelle les dispositions prises par la mise en place de la loi contre la maltraitance animale adoptée par l’Assemblée Nationale en 2021 : la création d’un certificat de sensibilisation permettant de vérifier les connaissances du futur acquéreur d’un animal de compagnie afin d’éviter les achats compulsifs, l’interdiction des ventes de chiots et chatons dans les animaleries et l’interdiction de la vente d’animaux en ligne entre-autres.

La Fondation encourage par ailleurs tous les citoyens au grand cœur et qui le peuvent à venir adopter un animal dans l’un de ses refuges : après un parcours de vie compliqué, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse leur faire !