Chiens maltraités

Le Festival de Yulin, en Chine, vient de débuter sous haute tension. Ce rassemblement culinaire où des milliers de chiens sont torturés, brûlés ou dépecés vivants puis mangés, rassemble une plus forte opposition chaque année à travers le monde, y compris même au cœur de la Chine !
Ainsi s’est formé un lobby chinois puissant tentant de mettre un terme à la pratique. Il faut dire que près de 30 millions de chinois possèdent un chien domestique et ne souhaitent pas le voir finir en broche.

Beaucoup brandissent l’argument de l’exception culturelle. Pourtant, c’est au cœur même de la Chine que s’organise la lutte aujourd’hui.
Il est possible de soutenir ce mouvement d’évolution interne à la Chine en faisant une pression également externe sur le gouvernement chinois. C’est l’objectif de cette vidéo impliquant plusieurs personnalités du cinéma.

Évidemment, ce combat planétaire n’épargne en rien les occidentaux de faire face à leurs propres incohérences culturelles en matière de production alimentaire dont la violence extrême est trop souvent camouflée derrière les murs des abattoirs.

Sans oublier bien sûr, qu’en France, corrida et gavage sont également brandies comme des « exceptions culturelles »…

Voici le lien pour signer la pétition pour sauver les animaux : Shut Down the Yulin Dog Meat Festival!

Et voici le lien vers la vidéo : COMPASSION PROJECT PSA – ANIMAL HOPE & WELLNESS FOUNDATION