Depuis début septembre, les sans domicile fixe peuvent désormais être accueillis avec leur compagnon à quatre pattes au centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Le Sentier à Melun en Seine-et-Marne.

C’est une première en Ile-de France !

Les maîtres pourront désormais se doucher, manger, bénéficier d’aide pour leur démarches administratives pendant que leur animal sera gardé dans un box.

Pour l’instant, la structure dispose de 3 box et est en attente de dons de nourriture, de muselières, de laisses et de gamelles, car aucune aide financière publique n’est en place pour ce dispositif. L’équipe du CHRS cherche également à créer des partenariats avec des vétérinaires dans le but de proposer des consultations pour les animaux.

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

La Fondation rappelle qu’elle dispose de 7 dispensaires et centre de stérilisation répartis sur toute la France offrant la gratuité des soins et réservés principalement aux personnes les plus démunies.

Parce qu’il est anormal que, par manque d’argent, des personnes se trouvent devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou bien de l’abandonner en espérant que d’autres pourraient mieux le soigner, la Fondation Assistance Aux Animaux a ouvert des dispensaires de soins pour les animaux des plus démunis.

Dotés d’un matériel moderne, ces dispensaires emploient des vétérinaires, des assistants et des aides-soignants. Ils assurent au quotidien les consultations, échographies, vaccinations et opérations chirurgicales de plus de 20 000 animaux malades chaque année contre le seul remboursement des frais de fonctionnement.

PARTOUT EN FRANCE