Chiens enfermés dans une cage

Ils vivent là cloîtrés, certainement depuis qu’ils sont nés dans ce local en parpaings de quelques mètres carrés. Ils sont 4 a subir les intempéries ou les fortes chaleurs. En effet, ce local n’a pas de toit, c’est une prison à ciel ouvert.

« Dans leurs excréments, la gamelle d’eau croupie de dépôt asséchés se remplira sans doute lors d’une prochaine pluie. Quant à eux ils devront se battre pour espérer boire, complètement mouillés ou assommés par la chaleur car il n’y a aucun abri dans ce local. Lorsque se déclenche une bagarre ils se mettent à 3 contre 1. Le plus soumis s’appelle Ange, il porte les stigmates des coups de crocs sur le museau ».

Le compte rendu de notre enquêteur est sans équivoque. Laissés à l’abandon, au milieu d’un champ, si quelqu’un ne s’était pas par hasard aventuré dans le coin, combien de temps auraient-ils mis avant de périr ?

Visiblement fruit d’une portée non désiré, et ne sachant pas quoi en faire, les propriétaires les ont parqué dans cette prison de béton de laquelle ils ne pouvaient s’échapper. Pauvre d’eux. La seule chose qu’ils connaissent de la vie sont la couleur des parpaings, la faim, le froid, la soif. Et l’affection qu’ils se portent mutuellement. Quatre petits bonhommes compagnons d’infortune. Quatre innocentes victimes qui ne trouvent de réconfort qu’entre eux.

Tous les quatre ont immédiatement été pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux , avec le concours de la gendarmerie, et une plainte a été déposée contre les propriétaires pour abandon volontaire d’un animal domestique.

Ils auront besoin de s’adapter à la vie extérieure, car tout ce qu’ils connaissent, ce sont les quelques mètres carrés fermés par ces hauts murs. « Dès qu’ils sont séparés, ils refusent d’avancer ». Il aura fallu mener toute la troupe en même temps au véhicule tant ils ne voulaient pas se quitter.

Mais ils sont jeunes, ils sont adorables, n’ont pas un gramme d’agressivité et ils oublieront vite leur début de vie si difficile. Avec un peu de travail et beaucoup d’amour, ces grands bébés deviendront de parfait chien de famille. Ils seront prochainement proposés à l’adoption au refuge de la Fondation à Villevaudé (77).