Abandon été« Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés au moment des vacances ». Cela sonne presque comme un slogan qui vient chaque année annoncer l’été, attrister la rentrée et banaliser un peu plus un acte pourtant pénalement répréhensible.

Pourtant, l’abandon n’est pas un acte anodin. Abandonner, c’est trahir celui qui a tant aimé et qui aime encore malgré tout. Car non, tout ne va pas bien aller pour lui. Le choc de se retrouver en box, entouré d’animaux inconnus qui aboient leur désespoir, sans aucun repère, est tel que seules les personnes qui le vivent au quotidien – le personnel et les bénévoles des refuges – peuvent en mesurer l’ampleur.

Cette année encore, nous allons devoir faire face à de nombreuses entrées de chiens, chats et autres animaux dans nos refuges, et des centaines d’animaux ainsi trahis par leurs prétendus maîtres vous y attendent déjà. La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas d’euthanasie de convenance. En adoptant un animal, vous libérez une place pour un autre dans le besoin.

Si pour certains, les animaux ne sont parfois qu’une petite partie de leur vie, pour eux, nous sommes toujours toute la leur. C’est pourquoi abandonner son animal est la pire des trahisons. Et c’est pourquoi adopter un animal est une véritable responsabilité que nous avons le devoir d’assumer jusqu’au bout. Ils comptent sur vous…