LES CONDITIONS D’ADOPTION

Faire le bon choix

Adopter un animal, que ce soit un chien ou un chat, est un engagement sur plusieurs années.

Accueillir un animal c’est un peu comme élever un enfant. Vous devrez l’éduquer, le nourrir, prendre soin de lui et le protéger. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère, elle devra être mûrement réfléchie.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez à toutes les conséquences de cette acquisition.

Mon logement me permet-il d’accueillir un animal ?

On peut parfois penser qu’un chien en appartement ce n’est pas raisonnable ! Pas forcément ! Avoir un jardin c’est mieux mais ce n’est pas une obligation. Tout dépend du type de chien, de son caractère et du temps consacré à la promenade.

Si vous possédez un jardin, là c’est le paradis, à condition bien évidement de ne pas l’y laisser croupir au fond d’une niche et de lui accorder un minimum d’espace de vie dans la maison car l’important pour lui est d’être près de vous.

Attention cependant, pour certains animaux, un espace extérieur est primordial. Les responsables de nos refuges vous orienteront vers l’animal vous correspondant.

Ai-je du temps à lui consacrer, mon travail me le permet-il ?

Ce qui importe c’est de passer du temps avec votre animal. Et du temps il va en falloir pour le nourrir, le brosser, le promener, jouer avec lui… D’autant plus si il est un chiot ou un chaton : Vous devrez alors lui consacrer beaucoup de temps pour l’éduquer.

Même les chats beaucoup plus indépendants auront tout de même besoin de présence et d’affection.

Comment vais-je organiser mes vacances ?

L’idéal serait que qu’il puisse vous accompagner : Changer d’air, découvrir de nouveaux espaces, la mer, la montagne, la neige… Pourquoi cela devrait vous être réservé ?

Si malheureusement malgré une bonne organisation il ne peut pas faire partie du voyage, vous pourrez faire appel à un membre de la famille ou alors il existe des pensions mais celles-ci ont un coût qu’il faut prévoir. Les chats peuvent rester quelques jours seuls à condition que quelqu’un vienne leur rendre visite et les nourrir.

Combien coûte l’entretien d’un animal ?

Outre les frais d’adoption qui correspondent à ses vaccins, il ne faut pas oublier l’alimentation, les accessoires (gamelles, panier, laisse, collier, jouets…), les soins (shampoing, brosse, toilettage, antiparasitaire, vermifuge…)

Mais surtout le plus important de tout ce sont les consultations vétérinaires ! Il faut penser qu’en plus des vaccins tous les ans, il peut tomber malade et c’est un budget à prévoir.

Pourquoi est-ce que je veux un animal ?

Vous les adorez, vous avez toujours vécu avec des animaux, et vous ne voulez pas vous passer de leur présence ?

C’est parfait. Mais attention : Pas d’animal-cadeau. Le futur maître doit être présent au moment de l’adoption de façon à ce que l’attirance soit réciproque. Eh oui ! Eux aussi ont leur mot à dire !

Quel animal choisir ?

Vous avez bien réfléchi, tout pris en considération et avez fait le choix d’adopter un animal. Génial ! Maintenant passons à l’étape la plus complexe : lequel choisir ?

Votre choix ne doit pas être basé uniquement sur son apparence mais devra surtout tenir compte de la compatibilité entre son caractère et votre mode de vie. Il serait par exemple déraisonnable de confier un jeune chien de type jeune labrador (vif, fougueux et qui demande beaucoup d’exercice) à une personne âgée et casanière (y compris si celle-ci possède un grand terrain), tout comme placer un Dogue allemand à une personne seule, vivant en appartement, qui travaille 10 heures par jour. Cela relève du bon sens.

Le personnel du refuge, qui côtoie tous les jours les animaux, est le mieux placé pour vous guider dans votre choix.

Il y en a pour tous les goûts : du plus jeune au plus vieux, du plus petit au plus grand, des minces, des gros, des timides, des pots de colle, des calmes, des vifs, des indépendants, des poils rêches, des tout doux et de toutes les couleurs. A vous de faire le bon choix, de lui apporter tout l’amour qu’il mérite et surtout de ne jamais le laisser tomber !

Nous chiens de refuge de la FAA, nous sommes des animaux de famille ! Nous ne sommes à adopter que pour la compagnie, pas pour la chasse, le gardiennage ou le travail !

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.