Saisie des 121 chiens et chiots – Reportage

121 chiots et chiens ont été saisis hier, lundi 8 octobre, par la Fondation Assistance aux Animaux.

C’est suite à des loyers impayés que l’ordre de saisie a été donné.

Nos équipes, accompagnées de celle de 30 Millions d’Amis se sont donc déplacées dimanche 7 octobre dans le département de la Meuse, à une trentaine de kilomètres de Verdun.
L’intervention a eu lieu hier, lundi 8 octobre, au petit matin.

L’élevage devait détenir maximum 9 chiens (permis d’exploitation de l’éleveuse).
Sur place, nos équipes sont tombées de haut : ils retrouveront dans différentes pièces de la maison mais également dans une bergerie désaffectée pas moins de 120 chiens et chiots.

Notre bénévole et photographe professionnelle qui nous a accompagné, Romane Derbelen, témoigne :

« Ce qui m’a marqué, c’est la salle qui sert de « nursery ». Il y avait 6 cases d’environ 1m2 faites en contreplaqué… avec des clous sortants, et juste un peu de sciure déposée au sol pour éponger les pipis des bébés… avec parfois, une couverture. En bref, le strict minimum ! Juste assez pour que tous les chiots survivent, juste assez pour les vendre au prix fort et se faire de l’argent sur le dos de ces chiennes.
Pour finir, l’indifférence totale de l’éleveuse et de son mari m’a choqué, ils s’en foutaient des chiens »

Les chiots étaient retenus dans des espaces confinés, dans leurs excréments et sans aucun soin particuliers.
Les mamans, isolées, étaient très stressées.
Les pères, entre eux, vivaient en surnombre dans la promiscuité la plus totale.

Accompagnés de la Gendarmerie, nous avons récupéré tous les chiens.

Hier, vers 14h, ils ont pris la route des refuges où ils sont actuellement, tous, nettoyés, soignés, nourris, et rassurés.

Nos deux refuges d’Ile de France ont accueilli les chiens et chiots.
Le refuge de la Tuilerie de 30millions d’amis ont également pu accueillir certains d’entre eux.

Les refuges sont surchargés, nous vous invitons à vous y rendre dès la semaine prochaine pour rencontrer nos équipes, nos petits protégés, et devenir famille d’accueil !

REPORTAGE PHOTOS PAR ROMANE DERBELEN