Manifeste Animal Politique

Inédit ! Un manifeste pour placer la cause animale au cœur du débat politique !

C’est une première en France. Vingt-six organismes de protection animale, dont la Fondation Assistance aux Animaux, se sont unis dans le cadre d’un collectif afin d’établir un manifeste pour inscrire la condition animale dans le débat politique. Ensemble, ils formulent 30 propositions à destination des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Tout est parti d’un constat : malgré l’intérêt croissant des français pour la cause animale, l’engagement des politiques pour améliorer leur condition reste très insuffisant et en décalage avec la réalité et les attentes des français. Résultat, rien ne change vraiment pour les animaux, grandes victimes de notre société.

C’est pourquoi, fortes de leur expérience, ces 26 organisations de protection animale ont décidé de se rassembler au sein du collectif Animal Politique pour porter la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer.

Le manifeste Animal Politique est le fruit de ce travail collectif. Il dresse un état des lieux de la condition animale en France et formule les attentes les plus urgentes sous la forme de 30 propositions concrètes, réalistes et applicables immédiatement.

Sont ainsi demandées :

l’abolition des corridas et combats de coq,

la fin des pratiques d’élevage douloureuses (écornage, castration à vif…),

l’interdiction de la capture des animaux sauvages dans leur milieu naturel à des fins de divertissement,

l’instauration d’une politique nationale de stérilisation des animaux domestiques,

la reconnaissance du statut d’être vivant doué de sensibilité pour les animaux sauvages…

Soutenu par des personnalités attachées à la cause animale telles que Lolita Lempicka, Hélène de Fougerolle, Allain Bougrain Dubourg, Matthieu Ricard, Samaha Sam (Shaka Ponk) ou encore Franz-Olivier Giesbert, ce manifeste permettra à chaque électeur de connaître le point de vue des candidats aux élections Présidentielles et législatives sur la condition animale, afin de voter en toute connaissance de cause.

Accédez ici au texte complet du Manifeste Animal Politique

Plus d’infos : www.animalpolitique.com