SAUVETAGE

sauvetage animaux

La ferme de l’horreur à Chalon

Il ne sait pas vivre sans animaux. Mais il est incapable de s’en occuper correctement. Cet agriculteur septuagénaire de Chalon ne comprend même pas pourquoi on lui a enlevés. Son élevage était un mouroir.

Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte : moutons et chevaux squelettiques piétinaient dans des enclos rudimentaires. Il y avait aussi des cochons, des chiens, des animaux de basse-cour.

Et si les gendarmes ont pris tout de suite ce signalement au sérieux, c’est que la ferme de Chalon (Isère) incriminée leur était déjà connue.

Le propriétaire avait laissé à l’abandon des chiens enfermés dans une remorque et les plus forts avaient dévoré les plus faibles pour survivre ! Là encore, vision d’horreur : les chevaux sont à l’abandon, les moutons affamés, si faibles qu’ils ne peuvent pas se lever, les chiens sont à l’attache, « nourris » d’ossements et sans eau. Seuls les cochons semblent manger à leur faim puisqu’on se débarrasse des cadavres dans leur enclos.

Ils recevaient « un traitement normal », estime encore aujourd’hui leur propriétaire indigne. Il devra en tous cas répondre de mauvais traitements et d’actes de cruauté sur les 80 animaux qui ont été saisis.

Sucrette en tous cas n’a pas connu les horreurs de la ferme. Cette agnelle est née à la ferme pédagogique de la Fondation, d’une maman arrivée si maigre et si faible qu’on craignait pour sa vie et que sa gestation est passée inaperçue. Maman Marie a repris de la laine sur le dos grâce aux bons soins des soigneurs et Sucrette est arrivée par surprise mais sans encombre. Elle fait fondre tous ceux qui croisent son chemin…

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.