Dans le Val d’Oise (95) début juin, un élevage canin suspecté de maltraitance et de travail dissimulé a fait l’objet d’une intervention d’envergure regroupant la Fondation Assistance aux Animaux, les services vétérinaires de la DDPP, la gendarmerie, et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Petites cages, grands profits

C’est en présence du Préfet que nos équipes se rendent dans un quartier pavillonnaire d’une commune du nord-est du département. Lancée en début de matinée, l’opération a permis de confirmer, en partie, les mauvais traitements infligés à certains chiens et pour lesquels la Fondation a porté plainte.

9 chiens adultes sont retrouvés cloîtrés dans d’étroites cages, dont certaines avec plusieurs occupants, sans eau ni nourriture. Implacable constat lors d’interventions comparables, les reproducteurs sont rarement traités à hauteur des bénéfices qu’ils octroient à leurs propriétaires.

À l’Est, rien de nouveau

Les transpondeurs électroniques relevés sur les 28 canidés de race Spitz, Cocker et Chihuahua confirment l’information selon laquelle l’éleveuse se serait « approvisionnée » dans des pays d’Europe de l’Est depuis plusieurs années – provenance phare dans la sphère du trafic animal – en omettant de déclarer l’ensemble des animaux auprès des services vétérinaires…

Trafic animal, source de maltraitance

L’enquête relative au travail dissimulé est toujours en cours.
En attendant que le Tribunal ne statue sur le sort des 28 chiens saisis, ces derniers sont actuellement en sécurité dans les refuges de la Fondation et bénéficient désormais de conditions de vie adéquates, sous l’attention et l’affection de nos soigneurs animaliers.

Si leur état de santé n’était pas alarmant, seront-ils pour autant restitués à leur exploitante si celle-ci est jugée coupable d’activité non déclarée ? Nous vous tiendrons informés de leur devenir.

La rentabilité primant sur la cohérence des placements, le trafic d’animaux débouche immanquablement sur des mauvais traitements. La lutte contre la maltraitance est un combat de longue haleine et la Fondation Assistance aux Animaux vous remercie pour votre soutien !