Premiers secours animaux

Urgences : les gestes qui sauvent

En cas d’urgence, rien ne remplace l’intervention du vétérinaire au chevet de votre animal blessé ou malade. Mais le transporter dans de bonnes conditions ou effectuer des gestes de bon sens avant de l’emmener chez le praticien concourt également à lui sauver la vie…
Il est blessé, ou violemment indisposé et vous sentez bien qu’il faut faire vite. Surtout ne paniquez pas et faites en sorte de le soulager et d’assurer sa sécurité avant de le conduire chez le vétérinaire que vous aurez déjà prévenu de la situation d’un coup de fil, délivrant les informations les plus précises possibles.

  • Comment soulager un chien qui souffre ?

    Il souffre beaucoup.
    Improvisez une muselière avant de le transporter car sous l’effet de la douleur, il risque de mordre ou de faire un effort physique inapproprié pour s’échapper. Utilisez un lien en coton ou une cravate pour faire le tour du museau, faites un nœud sur le dessus à hauteur du chanfrein. Croisez alors les deux brides sous la gorge et attachez derrière les oreilles. Le tout pour maintenir et non pour serrer…

  • Que faire face à un saignement ?

    Il saigne abondamment.
    Sortez un pansement compressif de votre pharmacie et si vous n’en avez pas, utilisez un grand mouchoir ou une serviette éponge propres. Maintenu sur la plaie à l’aide d’une bande de contention ou d’un lien non traumatisant, le linge aidera l’hémorragie à s’arrêter et limitera les infections possibles. Ne vous risquez pas à poser un garrot : si la blessure n’en nécessite pas, vous causerez des dégâts supplémentaires à votre préféré.

  • Que faire quand il respire mal ?

    Otez-lui son collier. Ouvrez sa gueule en appuyant s’il le faut sur les côtés de sa bouche (comme quand on veut lui faire avaler un comprimé). Tirez la langue vers l’extérieur et nettoyez la cavité buccale du sang et de la bave qui l’obstruent. Si la respiration ne se rétablit pas, il faut pratiquer la respiration artificielle, sauf si l’animal est blessé au thorax.
    Placez alors la main à plat sur le haut de la poitrine de l’animal placé en position latérale de sécurité, c’est-à-dire sur le flanc, tête en extension. Exercez une pression toutes les cinq secondes et relâchez brusquement pour aider les poumons à se remplir d’air. Si vous avez peur de lui faire mal en appuyant trop fort, vous pouvez tenter le bouche à bouche, qui dans le cas d’un animal devient le bouche à truffe.
    Vérifiez que rien n’obstrue les voies aériennes supérieures. Maintenez le museau fermé avec une main et pressez vos lèvres sur le nez de l’animal. Soufflez doucement de l’air dans ses naseaux pendant trois secondes, relâchez deux secondes et recommencez jusqu’à ce que la respiration se rétablisse.

  • Comment savoir si son coeur bat toujours ?

    Est-ce-que son cœur bat ?
    Si vous ne sentez pas son cœur battre, cherchez le pouls : vous le trouverez en appliquant la paume de la main sur l’intérieur de la cuisse ou encore en plaçant le bout des doigts sur la poitrine, derrière la patte avant.

  • Que faire en cas d’empoisonnement d’un chat ou d’un chien ?

    Il s’est empoisonné
    A l’extérieur à l’occasion d’une promenade, en explorant le garage ou le placard à produits ménagers, votre animal peut avoir accès à des produits dangereux. Gare aux raticides et autres pesticides parfois utilisés le long des parties communes d’un immeuble ou dans des jardins non protégés. Attention à l’antigel qui n’a pas un gout désagréable pour l’animal ! Et vérifiez que vos plantes en pot ne sont pas d’une espèce toxique pour lui.
    Les symptômes qui doivent attirer votre attention : une salivation anormalement abondante, des tremblements, des vomissements, des difficultés à se mouvoir, une gêne respiratoire ou des diarrhées. Ne faites rien avaler à votre malade, surtout pas du lait. Emportez le produit que vous soupçonnez être à l’origine de l’empoisonnement chez le vétérinaire et foncez : seul le praticien peut le tirer d’affaire et chaque minute compte.

  • Votre animal est victime d’un accident de la route

    S’il est conscient, gardez-le en laisse : il ne faudrait pas qu’en plus il s’enfuie sous le coup de la panique. S’il ne bouge pas, réchauffez-le en posant une couverture sur son corps et prenez vos dispositions pour l’évacuer avec des gestes mesurés. Bougez-le le moins possible.

  • Que faire en cas de coup de chaleur ?

    Dans une voiture, une véranda fermée ou attaché au soleil sur un balcon, l’animal, en cas de forte température, risque le coup de chaleur, une urgence gravissime. Halètements, vomissements, état de choc caractérisent le coup de chaleur et vous avez peu de temps pour intervenir. Faites baissez sa température en bassinant rapidement son corps et sa tête avec de l’eau fraîche puis amenez-le chez le praticien sans perdre de temps.

  • Comment transporter un chien blessé ou qui ne peut plus marcher ?

    S’il ne peut plus marcher, faites glisser votre animal sur une couverture ou une grande serviette qui vous servira de civière. Idéalement, le soulever à deux permet de le bouger sans causer de dégâts supplémentaires. Si vous êtes seul, portez-le au bras en prenant soin de dégager sa tête. Enfin si vous craignez une blessure à la colonne vertébrale, posez le sur une civière rigide (planche ou panier de plastique) pour l’acheminer jusqu’au cabinet vétérinaire.

Les règles d’or

  • Ne paniquez pas
  • Agissez rapidement
  • Faites-vous aider si possible
  • Ne tentez aucun geste que vous ne maîtrisez pas
  • Prévoyez une trousse de premier secours
  • Ayez sous la main le numéro de votre vétérinaire et des vétérinaires d’urgence les plus proches, disponibles la nuit et les week-ends