SAUVETAGE

sauvetage animaux

Des chiens abandonnés par leur maître violent

Il avait roué de coups sa compagne, l’envoyant à l’hôpital tant il avait frappé fort. Du coup il a été placé en garde à vue, puis incarcéré. Et à partir de là, les 74 animaux qu’il détenait à La Bollène Vésubie (Alpes Maritimes) sont restés prisonniers des limites de sa propriété, sans eau et sans nourriture pendant huit jours. A l’intervention de la Fondation Assistance aux Animaux, les enquêteurs se sont en fait aperçus que le défaut de soins ne datait pas que d’une semaine…

C’est une voisine qui est vaguement chargée de nourrir les 74 animaux présents sur le terrain du mari irascible quand la police vient l’interpeller le 27 septembre. La malheureuse n’a évidemment pas les moyens financiers de prendre en charge 3 chatons, un chat, 3 chiens, 2 chèvres, un bouc, un mouton, une tortue et 62 volailles (poules, canards, cailles et poussins). Elle n’a même pas la clef des lieux et c’est par-dessus la clôture, qu’elle jette des pâtes à la basse-cour et un peu de nourriture au chien qui n’est pas attaché dans le poulailler… Les autres sont littéralement fichés au sol, au bout d’une chaîne de 20 cm !

La mairie, la gendarmerie et la police judiciaire finissent par se mettre d’accord pour requérir l’intervention de la Fondation Assistance aux Animaux, laquelle délègue rapidement une équipe sur place. Les enquêteurs comprennent très vite que l’état lamentable des animaux est dû à une négligence habituelle de leur propriétaire.

Il y a des squelettes laissés à l’abandon dans le terrain. Le bouc est si maigre et si faible qu’il doit être placé en soins intensifs pour être sauvé. Les trois chatons souffrent d’un coryza sévère. Les chiens meurent de faim. Et tous les animaux sont dans un état de délabrement physique évident. Pris en charge au refuge d’Assistance aux Animaux à Carros, ils récupèrent doucement des mauvais traitements subis. La Fondation a porté plainte pour abandon à l’encontre du propriétaire qui ne s’en occupait pas, même lorsqu’il était présent.

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.