LA PRESIDENTE

Qui est la présidente de la Fondation ?

Arlette-Laure ALESSANDRI, née ROSTINI, est née le 31 juillet 1938 à Paris.

Depuis 1966, elle conduit les actions d’Assistance aux Animaux, entourée d’une équipe performante qui partage la même passion de justice en prêtant leur voix à ceux qui n’ont pas la parole.

« On ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre, tous les êtres vivants ont une capacité d’amour et de souffrance que nous devons respecter. »  Arlette Alessandri

C’est la motivation qui anime Arlette Alessandri par une empathie innée avec le monde animal, elle dit avoir donné un sens à sa vie en s’engageant dans la défense des animaux.

Pour avoir sauvé des milliers d’animaux au cours de 50 années de combat contre la maltraitance, elle affirme trouver la justification de sa mission dans le regard des bêtes.

Toujours accompagnée d’un animal blessé, malade ou en fin de vie, elle recueille près d’elle ceux dont personne ne veut pour leur donner au moins une part de vie normale.

arlette alessandri presidente de la fondation assistance aux animaux

En 1965, elle crée l’association Assistance aux Animaux, puis est à l’origine de la première Fondation de protection des animaux reconnue d’utilité publique en 1989 et s’est alors attachée à l’aide aux personnes démunies de ressources dans le cadre de dispensaires animaliers.

En 1987, elle organise à Versailles le premier Congrès mondial sur les méthodes substitutives à l’expérimentation animale.

Elle reçoit la médaille d’or de la ville de Versailles, puis la médaille de vermeil de la ville de Paris pour ses activités.

Par Décret du 10 août 1987, elle est nommée Chevallier dans l’Ordre National du Mérite dont les insignes lui sont remis par le Préfet Lucien Vochel.

En 1990, elle est nommée Advisory Director de la Société Mondiale de protection des animaux (WSPA) à Boston (USA), elle participe aux travaux de cet organisme jusqu’en 1999.

En 1996, elle adapte et édite avec la Société humanitaire de protection des animaux à Washington (USA) des manuels d’éducation humanitaire préfacés par le Ministre français de l’Agriculture à l’intention des enfants des écoles.

En 1997, elle créé la première ferme pédagogique au Hameau de la Reine dans le parc du petit Trianon au Château de Versailles

Elle a entrepris dans le parc du Château de Versailles, avec l’aide de l’Architecte en Chef des monuments historiques, un vaste programme de réhabilitation destiné à redonner au public l’image de ce que pouvait être à l’époque de Marie-Antoinette la vie animale autour du Château.

Elle est depuis sa création en 1987, Présidente bénévole de la Fondation Assistance aux Animaux qui gère 23 établissements d’accueil – refuges – dispensaires – ferme – centre équestre – avec le concours de 110 salariés.

Elle est Directeur de publication de la revue bimestrielle La Voix des Bêtes d’un tirage de 428 000 exemplaires annuels.

retrouvez Arlette Alessandri presidente de la fondation Assistance Aux Animaux sur wikipedia    Retrouvez Arlette Alessandri sur Wikipédia

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.