C’est un spectacle terrifiant, depuis plusieurs mois, d’un chien type Malinois en détresse sur un balcon au 6ème étage d’un immeuble qui est signalé au service Enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux : sa vie à l’attache se réduit à 1.20m, muselé et risquant à tout instant la chute ou la pendaison en tentant de boire un peu d’eau de pluie.

Intervention programmée avec un équipage de police conséquent et la brigade canine, nous apercevons le chien prostré et recroquevillé dans un coin du balcon.

Offensive musclée pour les forces de l’ordre, et après une sécurisation des lieux, nous accédons à la prison de « Lascaux ».

Parmi les encombrants, nous sommes happés par un regard implorant, celui d’un petit être enchaîné, famélique et souillé.

Son propriétaire lui a infligé le double port d’un collier électrique et d’une muselière lui incisant les chairs.

Malgré notre expérience, un instant de silence s’impose à nous : l’écœurement et la consternation sont de mise. Mais au delà de sa souffrance, « Lascaux » nous accueille avec des jappements étouffés comprenant sa délivrance.

Sous les yeux désintéressés de son gardien, il se rue sur gamelle d’eau et nourriture. Assoiffé et affamé pour éviter qu’il ne fasse ses besoins, stocké à l’abri des regards, tel fut le triste sort réservé à ce chien dit « de travail ».

Libéré de ses entraves avec délicatesse et émotion, Lascaux sait maintenant que son calvaire prend fin et découvre des mains amies et des paroles réconfortantes.

La Fondation remercie le lanceur d’alerte, ayant vu ce que d’autres ne voulaient voir et sans qui ce sauvetage n’aurait pu avoir lieu, et a déposé plainte : l’abandon est caractérisé et l’infraction de sévices graves est retenue.

Lascaux, 9 ans, saisi sous réquisition au profit de la Fondation Assistance aux Animaux est en consultation chez le vétérinaire pour un contrôle plus approfondi afin d’écarter toutes autres brutalités ; il rejoindra notre refuge francilien pour le préparer doucement vers un foyer responsable et aimant.

Merci pour votre générosité et votre soutien, nous n’y arriverions pas sans vous ! Vous pouvez faire un don à la FAA sur https://fondationassistanceauxanimaux-dons.org/