Sollicitée par la Gendarmerie de Gordes (84) , la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue ce jeudi 28 décembre dans le Vaucluse pour secourir près de 30 animaux en difficultés.

L’alerte a été donné par un voisin excédé par les nuisances sonores et olfactives. Et pour cause… les gendarmes découvrent à l’intérieur de la petite habitation 13 chiens, 6 chiots, 2 chats et 6 tortues livrés à eux-mêmes dans des conditions déplorables.

Enfermés dans un appartement de 45m2, les animaux ne sortaient jamais. Les propriétaire avaient organisé des espaces pour confiner les animaux : 13 chiens, des croisés teckels, dans à peine 20 m2 et 6 chiots dans 1m2 derrière une grille. Ils vivaient entre eux dans leurs excréments, avec pour seule douceur, un canapé-lit rongé par l’ennui. Un malheureux chien vivait en permanence attaché à une corde de moins d’1 mètre. Les deux chats cohabitaient dans une petite pièce d’où ils ne sortaient jamais . Les tortues, dont une espèce protégée, étaient entassées dans un aquarium de quelques centimètres.  Dissimulées par l’eau croupie, elles n’étaient nourries qu’une seule fois par semaine.

C’est minutieusement et avec douceur que nos équipes ont évacué les animaux de leur prison, un à un. Victimes de la promiscuité et du manque d’hygiène, Sales, puants, et effrayés par un extérieur qu’ils n’ont jamais connus, les chiens se sont pourtant rapidement laissés rassurer par nos soigneurs. Complètement dépassés, le couple de propriétaire prenant conscience de la situation s’est montré coopératif avec les gendarmes et les équipes de la Fondation.

Conduits dans les refuges Assistance aux Animaux de Carros (06) et Bellegarde (30), tous sont désormais au chaud, au propre et en sécurité. Au programme : Grands espaces, toilettage, gamelles pleines et couchages propres . Le grand luxe pour ces animaux qui n’ont connus que la promiscuité constante, l’enfermement et le manque d’hygiène

Ils attendent désormais un chaleureux foyer où ils seront aimés, chouchoutés et pourront exprimer toute leur affection