Les Fondations Assistance aux Animaux et 30 millions d’amis, les services de gendarmerie et les services vétérinaires du Loiret sont conjointement intervenus près de Montargis afin de prendre en charge plus de 30 chiens de race cockers chez un couple du département.

Bien connus des services de Police et des associations pour avoir déjà été condamnés pour des faits d’actes de cruauté, c’est la 4 fois que la Fondation Assistance aux Animaux intervient chez ces personnes ! Au total, ce ne sont pas moins de 400 chiens, tous des cockers, qui ont été pris en charge dans le cadre de différentes procédures judiciaires diligentées contre eux. Une véritable épopée judiciaire dont nous espérons voir enfin aujourd’hui le point final.

Parqués à l’intérieur de l’habitation, pataugeant dans leurs déjections, les chiens évoluaient dans la promiscuité la plus totale. Certains étaient prisonniers de cages minuscules, sans eau ni nourriture, dans lesquels ils ne pouvaient même pas se retourner.  « L’odeur était suffocante et les animaux faisaient vraiment peine à voir » raconte Anne-Claire Chauvancy, responsable Protection Animale pour la Fondation Assistance aux Animaux. Certains portaient plusieurs kilos de bourres de poils et d’excréments collés sur eux. Ils avaient du mal à se déplacer. »

Instable psychologiquement, la détentrice des animaux semble vouer un véritable culte à la race des cockers et ne peut s’empêcher de les faire reproduire jusqu’à l’obtention du cocker parfait. Le processus qui s’en suit est toujours le même. Rapidement en surnombre, les animaux souffrent de la promiscuité, du manque d’hygiène et de soins.  Bien sûr, le couple ne répond aucunement à la législation concernant les conditions de détention des animaux.

Aussi, c’est après plusieurs mise en demeure restées sans effet que la saisie des animaux a été ordonnées par le procureur de la république. En mauvais état général, les cockers pris en charge vont rejoindre un des refuges de la Fondation Assistance aux Animaux à Villevaudé (77) et celui de 30 millions d’amis à Provins (77), où tous les soins nécessaires vont leur être prodigués.

Une plainte en abandon volontaire a été, à nouveau, déposée. La Fondation espère une condamnation assortie d’une obligation de soins afin d’éviter que d’autres animaux ne subissent à nouveau le même sort.

L’historique :

Fin 2010, Les Fondations Assistance aux Animaux et 30 millions d’amis intervenaient pour la première fois chez cette éleveuse à Peyrat de le Château (87) , sur décision de justice, afin de lui retirer 152 cockers qu’elle détenait dans des conditions illégales et scandaleuses. Enfermés par dizaine dans des carcasses de voitures, les chiens, dont certains n’étaient ni nourris, ni abreuvés, souffraient d’infections, de maigreur extrême, de parasitisme et la plupart étaient couverts d’excréments. L’éleveuse avait alors été condamnée en 2014 à 8 mois de prison avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans et d’une interdiction d’exploiter un élevage pendant 5 ans, 50 000€ à verser aux associations et en peine complémentaire l’interdiction définitive de détenir un animal.

Décembre 2015 : La gendarmerie locale est avisée de la présence de nombreux chiens détenus dans deux véhicules stationnés. Au total, 51 chiens se trouvent entassés dans ces véhicules qui sont ceux de l’ex-éleveuse et de son compagnon.  « Des chiens dans un état lamentable, craintifs, maigres et pelés » selon le vétérinaire dépêché sur place.

Une plainte est à nouveau déposée contre la mise en cause, qui pourtant n’avait pas le droit de détenir des animaux, et son compagnon.

Juin 2016 : Le couple est à nouveau condamné. Elle écope d’une peine de prison ferme, confirmation de l‘interdiction de détenir des animaux, et son compagnon d’une interdiction d’exercer une activité en lien avec les animaux.

Aout 2016 : La détentrice purgeant sa peine de prison et son compagnon étant parti dans le Loiret, La Fondation Assistance aux Animaux et la Fondation 30 millions d’amis se rendent à nouveau à Peyrat le Château pour appliquer la décision de justice et récupèrent alors plus de 160 cockers complètement laissés à l’abandon. De nombreux cadavres d’animaux seront découverts sur le site, tout comme des cockers empaillés et mis en scène.