Squelettique, enchaîné et malade, ce pauvre chien de 12 ans a été arraché à ses souffrances par la Fondation Assistance aux Animaux.

C’est un appel de la Police Municipale qui a conduit la Fondation a envoyé son enquêteur.

Le constat qu’il fait est accablant. Ce chien, un croisé Bouledogue Américain, n’a que la peau sur les os. Il s’approche gentiment de nos équipes, prêt à leur faire la fête, mais il titube et trébuche. Il peine à rester debout. Ses muscles ont fondu à cause de la faim, ils ne peuvent plus vraiment le porter. Alors il s’assoit, et il les regarde gentiment, avec ses yeux remplis d’espoir.

Le propriétaire du chien indique qu’il n’a pas d’argent à gaspiller pour s’en occuper ou même le nourrir. Non, il ne le trouve pas maigre, puis de toute façon, ce n’est qu’un chien et même pas le sien !

Voilà comment il justifie le fait de laisser mourir de faim un animal enchaîné, qu’il voit tous les jours derrière sa fenêtre tandis que lui se remplit le ventre bien au chaud…

Kayser, c’est son nom, a 12 ans. Et cela fait au moins 3 ans qu’il vit dans ces conditions déplorables. A quémander un peu de nourriture pour survire. A attendre un regard, une caresse, un peu d’attention. Il a surement été aimé un jour, mais c’est si loin, on dirait qu’il ne s’en souvient plus.

La propriétaire du chien est convoquée sur les lieux. Elle explique s’être séparée de son compagnon et ne pas avoir pu prendre le chien avec elle. Alors elle a laissé Kayser à son ex-compagnon. Sans s’assurer que ça irait pour lui. Elle est partie sans se retourner. Elle a les larmes au yeux aujourd’hui de le voir dans cet état, et le confiera immédiatement à la Fondation afin qu’il soit pris en charge.

Compte tenu de son état de faiblesse, Kayser est acheminé chez le vétérinaire qui décrira un chien affamé, qui se jette sur tout ce qu’il trouve afin de se nourrir. Il ne pèse plus que 20kg alors qu’il devrait en faire 35. Ses griffes sont démesurément longues, signe d’une vie à l’attache. Pour couronner le tout, il souffre d’une tumeur périnéale l’empêchant de faire ses besoin et il doit être opéré d’urgence. Cela fait un long moment qu’il est en souffrance. S’il n’avait pas été opéré, il serait mort rapidement.

Heureusement pris en charge à temps, Kayser est à présent sauvé. L’opération s’est bien passée et il récupère doucement. Il est nourri par petites portions car la taille de son estomac a beaucoup diminué. C’est un chien doux, gentil, affectueux et très attachant qui ne demande qu’à connaitre une fin de vie heureuse, auprès d’une personne qui l’aimera, le respectera, et lui offrira quelques années de bonheur.

La Fondation Assistance aux Animaux a évidemment déposé plainte à l’encontre du détenteur de l’animal qui risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende pour ces faits délictuels.