Chien de laboratoire

Quand le Téléthon finance la souffrance animale…

Ce sont des images difficiles qui sont parues dans la presse ces derniers jours… Des images de chiens qui souffrent, qui se meurent.
A l’Ecole vétérinaire de Maison Alfort, des Golden Retriever, des Beagles et d’autres races de chiens sont élevés dans le but de développer une dystrophie musculaire paralysante. Ces animaux naissent malades. Rapidement, ils perdent leur force musculaire, ont des difficultés à marcher, déglutir, respirer. Ils souffrent en permanence. Certains chiens sont totalement paralysés avant l’âge de 6 mois. La moitié d’entre eux meurent dans de terribles souffrances avant d’avoir atteint 10 mois.

Ce sont les dons du Téléthon qui servent à financer cette recherche.

Des images dures, qui choquent, mais que d’aucun justifient par la recherche nécessaire pour sauver des enfants malades. Bien sûr, tout un chacun a à cœur, pour lui comme pour ses enfants, de bénéficier des meilleurs soins possibles, et opposer la souffrance intolérable de ces animaux à celle des enfants malades peut sembler un argument inopportun.

Oui mais, cette recherche aboutit-elle réellement a des résultats ? Ces animaux ne sont-ils pas maltraités en vain ?

On sait depuis longtemps que l’Animal n’est pas un modèle acceptable pour l’homme. Les différences entre les espèces sont énormes. Pourtant on continue à suivre un modèle non adapté.

Dans le cas présent, malgré des décennies de recherche sur les animaux, il n’y a toujours pas de traitement pour soigner les enfants souffrant de la dystrophie musculaire de Duchenne. Pire, ces recherches n’ont pas non plus permis un traitement permettant de faire reculer cette maladie, malgré des milliers d’animaux ayant subi ces expérimentations douloureuses.

Dans les faits donc, vu le peu de résultats de ces recherches cruelles et la souffrance endurée par les animaux qui les subissent, on se demande pourquoi ces expériences sont-elles encore autorisées.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » annonçait Rabelais dans Pantagruel.
Ce n’est pas la recherche en elle même qui est à remettre en cause, mais l’utilisation des animaux à des fins discutables, tandis que d’autres méthodes substitutives fiables existent.

Demandez au Téléthon d’arrêter de soutenir cette recherche cruelle et de soutenir des méthodes de recherches modernes, sans animaux.

Vous pouvez signer la pétition sur mesopinions.com