Lundi 7 septembre, au soir, des jeunes de Charleville-Mézières se sont emparés d’un chaton et ont entamé une partie de football avec celui-ci ! Comme si cela ne suffisait pas, ils ont ensuite tenté de « lui apprendre à nager » ou plutôt de le noyer dans une fontaine.

Un témoin a assisté à la scène et reste choqué par ce qu’il a vu : une laisse empêchait le félin de s’extraire de cette terrible situation et les coups de pied étaient d’une extrême violence !

Alertés, des policiers se sont rendus sur place et ont découvert un chaton frigorifié et tremblant de peur. Par chance, il n’avait pas succombé et aucun de ses membres n’était cassé. Le petit félin a pu immédiatement être saisi et pris en charge par une association locale.

« Nemo » va maintenant être pucé, vacciné et castré avant d’être proposé à l’adoption.

Quant aux jeunes tortionnaires, ils ont tous été interpellés et entendus par la police. La Fondation Assistance aux Animaux s’est constituée partie civile et demandera justice pour cet innocent !

Comment est-il possible que des jeunes soient aussi insensibles au sort des animaux ?

Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous sommes confrontés à des maltraitances commises par des jeunes. En janvier dernier, une insoutenable vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait un enfant s’en prendre à « Rahan » (le chat de la famille) dans sa chambre, pendant plus de 3 minutes. La violence était telle qu’on se demande comment le chat a pu survivre. Fort heureusement, l’histoire s’est bien finie : « Rahan » a été saisi par la Fondation Assistance aux Animaux et a aujourd’hui rejoint une charmante famille.

La Fondation Assistance aux Animaux milite au quotidien pour apprendre aux plus jeunes le respect du vivant mais ne peut se substituer à l’éducation des parents. Notre ferme pédagogique située à Versailles accueille régulièrement des groupes d’enfants. Le but : apprendre aux enfants le respect des animaux, en éduquant ceux qui seront les décideurs de demain.

« Nemo »