Après des températures clémentes, les rigueurs de l’hiver pointent le bout de leur nez. Températures négatives, gel, chutes de neige… Des conditions climatiques qui sont aussi source de souffrance pour les animaux.
Certaines mesures doivent être prises pour les animaux de compagnie qui vivent à l’extérieur.

Pour les chiens 🐶 :

Maintenir un chien à l’extérieur malgré les températures glaciales qui arrivent serait particulièrement risqué pour lui (risques d’engelure, d’hypothermie voir de mort si l’animal est fragile).
Il est nécessaire que les personnes détenant un chien a l’extérieur le mettent à l’abri. A l’attache, ses mouvement étant limités, le chien n’est pas en mesure de se réguler sa température.
Il faut aussi :
– Veillez à changer régulièrement l’eau de boisson et à la remplacer par de l’eau tiède, qui gèlera moins vite. (En seulement 30 minutes, une gamelle d’eau peut geler par temps froid).
– Veillez à isoler convenablement les niches. (Présence de paille, de couvertures propres et sèches, de lamelles en plastique à l’entrée afin d’éviter les fuites de chaleur)
– Veillez à augmenter les rations alimentaires des animaux. En effet, lutter contre le froid demande davantage d’énergie.

Pour les chats 🐱 :

– Pensez à donner quelques tapes sur votre capot avant de démarrer votre véhicule. Il est fréquent que les chats errants y trouvent refuge attirés par un moteur encore tiède.
– Les chats ont aussi tendance à se réfugier dans les garages, cabanes de jardins, ou tout autre abri accessible.
Veillez à ne pas les y enfermer par mégarde.
– Alimentation et eau seront les bienvenus pour les chats « libres » afin de les aider à affronter le froid.

Chats et chiens d’intérieur 🐶🐱:

– Surveillez leurs pattes : le sel déversé sur les routes et trottoirs est extrêmement corrosif et irritant pour leurs coussinets fragiles. Veillez à bien les rincer à l’eau tiède et à les sécher au retour de promenade

Les oiseaux et animaux sauvages :

– Par temps de gèle, les oiseaux et animaux sauvages ne périssent pas de froid, mais de faim et de soif. Le sol gelé les empêche de dénicher de quoi se nourrir et de s’hydrater.

– Penser à disposer à l’abri des prédateurs des boules de graisses pour oiseaux, des graines, des restes de repas afin qu’ils parviennent dans l’attente de températures plus clémentes.

– N’oubliez pas l’eau, pour éviter qu’elle gèle, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive.

Si vous constatez des animaux détenus dans des conditions sources de souffrances, mettant leur vie en danger, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes ou la Fondation qui missionnera un enquêteur.