Le 23 avril 2019, une séquence vidéo avait indigné bon nombre d’entre nous. On pouvait y voir un septuagénaire traîner son chien par le col en le secouant violemment. L’homme, déterminé et ignorant les nombreuses réactions des témoins, a poursuivi son funeste objectif : « Mozart », l’épagneul breton de trois ans, a perdu la vie dans d’atroces souffrances…

Les policiers avaient pu interpeller l’individu qui, présentant des troubles mentaux, avait été hospitalisé d’office en psychiatrie.

Une première expertise l’a déclaré irresponsable mais une seconde a considéré que l’homme pouvait s’exposer à une sanction pénale.

Deux ans après ces faits d’une extrême violence, le retraité de 73 ans a été condamné pour atteinte involontaire à la vie d’un animal domestique à 300€ d’amende par le tribunal de police de Pontoise qui a estimé qu’il présentait une altération de son discernement au moment des faits.

Enfin, il devra payer 300 € supplémentaires aux associations de protection animale parties civiles dont la Fondation Assistance aux Animaux.