En avril dernier, le commissariat de Cergy (Val-d’Oise) avait informé la Fondation Assistance aux Animaux des pratiques douteuses exercées par une personne soupçonnée de ventes frauduleuses de chiots. Certains acheteurs, choqués par les conditions insalubres de détention des animaux l’avaient même signalé.

Chargée de l’enquête, une policière, faisant également partie de la Brigade Animale Bénévole, avait d’abord sollicité cette association avant d’intervenir.

Les investigations avaient permis de découvrir un grand nombre de chiens qui ne pouvaient pas tous y être accueillis. C’est la raison pour laquelle la Fondation Assistance aux Animaux avait été sollicitée pour en prendre en charge une partie.

Le 29 juin, après un briefing, les équipes de police, la Brigade Animale Bénévole et la Fondation Assistance aux Animaux se sont déplacées jusqu’au domicile de l’éleveuse.

Les Forces de l’ordre, entrées en premier sur les lieux, lui ont signifié sa mise en garde à vue. Après l’inspection minutieuse du logement, les policiers nous ont signalé la présence d’au moins une centaine de chiens !

Nos équipes ont également pu constater leur présence : ils étaient entassés partout de la cuisine au salon jusqu’au garage ; d’autres vivaient dans le jardin. La petite taille de tous les chiens présents en avait facilité l’accumulation comme la rentabilité : chihuahuas, sptizs et bouledogues français.

Seuls ces derniers, parqués dans de petits enclos, bénéficiaient de l’air frais mais, les malheureux, portaient tous des colliers anti-aboiement pour ne pas éveiller les soupçons des voisins… Les autres étaient enfermés, par dizaine, dans de petits cabanons. Pour cette éleveuse, pas de perte de place, chaque recoin du jardin était exploité avec des cages empilées les unes sur les autres d’où, parfois, l’odeur était irrespirable pour les équipes d’intervention.

Tous les chiens étaient sales et pataugeaient dans leurs excréments. La plupart d’entre eux étaient apeurés, mais, une fois libérés de cet enfer, ils ont manifesté leur reconnaissance joyeuse avant de se retrouver dans les camions de transport. Après plusieurs heures de travail, les équipes ont comptabilisé 170 chiens adultes ou chiots sevrés ou non et séparés de leurs mères qui pouvaient en allaiter jusqu’à 38 en même temps… Deux d’entre eux, bien trop fragiles, n’avaient pas survécu à leur vie de misère…

Répartis dans nos différents refuges, ils vont tous bénéficier d’un bilan vétérinaire complet afin d’établir des certificats de santé. Malgré l’apparence, ces magnifiques chiens cachent des traumatismes profonds provoqués par des conditions de vie déplorables.

Les adultes, aux griffes trop longues, sont en surpoids, voire obèses, caractéristique d’une vie complètement sédentaire. Certains souffrent même de luxation des rotules témoignant du seul intérêt de l’éleveuse à faire du profit.

Une plainte a bien entendu été déposée par la Fondation Assistance aux Animaux et les chiens seront proposés à l’adoption dès leur remise en forme.