Au cœur du 19e arrondissement de Paris, les habitants d’un immeuble se plaignent depuis des années d’odeurs pestilentielles émanant de l’appartement d’un retraité connu pour recueillir les chats abandonnés du quartier.

La situation allant de mal en pis, c’est suite à un SOS lancé par les services sociaux de la ville que la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue à la mi-octobre chez cet individu dépassé par les évènements.

Au fil du temps et malgré sa bonne volonté, les conditions de vie de cet ancien militaire de 75 ans se sont fortement dégradées, jusqu’à devenir catastrophiques.

Souffrant du syndrome de Diogène, son studio de 25m² s’est progressivement mué en une véritable déchèterie colonisée par les blattes et jonchée d’urine et de monticules d’excréments.

Tant bien que mal et escaladant ces accumulations d’objets tous les plus divers que les autres dans cet environnement, nos équipes y découvrent une quinzaine de chats sauvages, terrorisés et agressifs, se terrant sous des mètres cubes de détritus.

Une fois de plus, la détresse sociale a mené à une forme de maltraitance animale tristement connue de nos services.

Désormais en sécurité, soignés et dorlotés, les petits félins seront bientôt disponibles à l’adoption