Un chien a sauvé la vie de son maître qui était enlisé dans un lac à Vinça, dans les Pyrénées-Orientales, dimanche 7 novembre.

Le malinois a tiré sur la laisse pour ne pas que l’homme s’enfonce encore plus. Alertés par un témoin, les pompiers ont sorti la victime et l’ont transportée à l’hôpital. Elle se trouvait en état d’hypothermie.

Voyant son maître s’enfoncer, le malinois a eu le réflexe de tirer sur la laisse en s’asseyant. Le chien est resté dans la position jusqu’à ce qu’un témoin alerte les pompiers qui sont rapidement intervenus pour porter secours à la victime. À leur arrivée, l’homme était embourbé jusqu’au milieu du torse.

Le sauvetage du maître a nécessité l’intervention d’une quinzaine de sapeurs-pompiers.

Ces derniers « ont dû creuser en évitant de s’enfoncer eux-mêmes », détaille le SDIS 66 sur sa page Facebook.

Ils ont finalement réussi à le sortir du lac. L’homme, qui était en état d’hypothermie, a été conduit à l’hôpital.