Mon chien en vacances

Pense-bête des vacances sans souci

  • Le coup de chaleur chez le chien, le chat ou autre animal de compagnie :

    Gare au coup de chaleur ! Ne laissez jamais votre chien ou votre chat dans la voiture, même garée à l’ombre et les vitres entrouvertes. Le soleil tourne vite, la température dans l’habitacle monte jusqu’à 60 °. L’animal halète, bave, vomit, tombe dans le coma et succombe s’il n’est pas secouru très rapidement. Prévenez un agent si vous êtes témoin d’une scène pareille (animal dans une voiture) et cassez la vitre si personne n’intervient. La Fondation vous épaulera si vous êtes inquiété.

  • Alimentation de votre animal :

    Inutile de changer le régime de vos animaux pendant les vacances, ce serait le meilleur moyen de leur déclencher des troubles du transit. Apportez ses croquettes s’il est nourri d’aliments industriels spécifiques, que vous pourriez ne pas trouver dans les magasins locaux. Et n’abusez pas des extras. Une petite friandise, oui, une débauche de gâteries, il la paiera avec des maux de ventre…

  • Abreuver les animaux en balade :

    En randonnée vous buvez à plusieurs reprises l’eau que vous avez apportée. Votre chien qui vous accompagne et qui fait au moins quatre fois plus de route que vous avec ses incessantes allées et venues a besoin lui aussi de s’abreuver. N’oubliez donc pas sa gamelle nomade quand vous vous promenez en forêt ou dans la campagne.

  • Identification supplémentaire de vos animaux :

    Accrochez à son collier un tube d’identification avec vos coordonnées de vacances et votre numéro de portable. Bien utile et rapide en plus du tatouage si votre animal se perd et que celui qui l’a trouvé vous cherche.

  • Rincer un chien qui est allé dans l’eau de mer :

    Après un bain de mer, douchez toujours la fourrure de votre chien à l’eau douce pour éliminer le sel et le sable, tous deux bien irritants pour la peau. Le shampooing n’est pas indispensable, le rinçage, oui.

  • Travailler le rappel du chien :

    Avant les promenades en forêt ou en campagne, travaillez le rappel de votre chien. Chaque année des petits chiens s’introduisent dans des terriers en poursuivant des animaux sauvages. Si le vôtre répond à l’appel, le risque de disparaître hors de vos yeux est bien minimisé.

  • Surveiller la fourrure de l’animal :

    Après la promenade et malgré le traitement antiparasitaire, vérifiez la fourrure de votre chien ou de votre chat. Tiques, puces et aoûtats pullulent en été, inutile de les laisser s’installer. C’est aussi l’occasion de vérifier qu’aucun épillet n’est sournoisement venu coloniser les promeneurs.

  • Ne pas emmener son chien au feu d’artifice :

    Les animaux ont peur des pétards, qui les font fuir en panique, alors autant les laisser à la maison, où ils ne risquent rien. C’est un mauvais moment à passer pour eux, mais ils sont mieux dedans que dehors. Pas de feux d’artifice pour les animaux !

  • Les doudous pour animaux :

    C’est intimidant de changer de domicile et de vivre avec des personnes qu’on ne connaît pas. Alors un doudou vaporisé aux phéromones apaisantes, ça ne se refuse pas.

  • Aller à la plage en décalé :

    Au lieu de lui faire passer la journée attaché sous un parasol, emmenez votre chien à la plage tôt le matin ou le soir, quand il peut y courir sans déranger personne et ne pas souffrir de la chaleur. Son plaisir de la plage n’est pas le même que le vôtre !