Début mai sur la commune de Dijon, un chat qui vivait dans un état déplorable au milieu des détritus a été sauvé par l’association du Chat Libre Dijonnais.

Sur place, les bénévoles ont retrouvé l’animal dans l’insalubrité la plus totale : l’habitation était couverte de détritus.

Le malheureux chat était en souffrance : il ne pouvait pas se déplacer convenablement et ne pouvait faire ses besoins. Et pour cause, il avait un kilo de poils morts sur tout le corps.

« Cela lui faisait une carapace, explique Stéphanie Chevalier, présidente du Chat Libre Dijonnais. Il ne pouvait pas se tenir debout ni faire sa toilette. »

L’association a immédiatement récupéré le félin âgé de 10 ans. Conduit chez le vétérinaire, le chat, pour des raisons d’hygiène et de mise en sûreté, a été anesthésié pour le libérer de ce lourd fardeau. Le constat vétérinaire indique qu’il souffre également d’une insuffisance rénale, d’un surpoids, et de constipation.

L’animal a été récupéré par l’association qui prend soin de lui depuis son sauvetage.

Une plainte pour mauvais traitements devrait être prochainement déposée. La Fondation Assistance aux Animaux félicite et apporte tout son soutien à l’association le Chat Libre Dijonnais et se constitue partie civile dans ce dossier de maltraitance.