La fin du mois d’août a été mouvementée pour nos équipes corses de Baléone et Bottacina qui avaient été informées de l’état alarmant d’un ânon blessé sur les hauteurs d’Ajaccio.

Sur place, l’équipe a été choquée en découvrant l’animal qui présentait : un trou béant avec des myiases, le tendon de la queue dénudé ainsi que la colonne vertébrale.

La tâche était ardue d’autant que le pronostic vital de l’ânon était largement engagé : né d’une mère sauvage, il vivait avec un troupeau errant mais toujours prêt à charger !

Équipées d’un van, nos équipes l’ont rapidement et soigneusement isolé dans la cour d’un particulier.

Après 6 heures de manipulations très délicates attentionnées, il a finalement été transporté et hospitalisé à la clinique des vallées avec des soins intensifs.

Cinq jours plus tard, à notre plus grande stupéfaction : l’ânon était sauvé !

Mosquito a souhaité saluer ses sauveteurs et bienfaiteurs en effectuant un passage de quelques jours au dispensaire.

Actuellement en famille d’accueil, il va pouvoir profiter pleinement et sereinement de sa liberté et être dorénavant chouchouté par nos bénévoles au grand cœur.

Les problèmes rencontrés avec les troupeaux d’ânes sauvages en Corse sont récurrents : en période de reproduction, les mâles dominants se battent et tentent de tuer les bébés.

La Fondation Assistance aux Animaux réitère à nouveau sa proposition auprès des communes pour stériliser les mâles de ces troupeaux sauvages.