Un jeune rorqual de 12 mètres vient d’être sauvé : il avait été retrouvé échoué sur une plage du Finistère, en Bretagne, amaigri et déshydraté.

L’animal avait été découvert lundi dernier par des promeneuses. Il s’agissait du troisième cétacé découvert échoué sur une plage du Finistère depuis le début du mois.

Encore vivant, il fallait le sauver !

Cette fois-ci, l’histoire se finit bien alors qu’il y a huit jours, une baleine est décédée sur la plage après avoir, elle-aussi, échoué.

Grâce à une « opération de la dernière chance », il a pu regagner la mer dans la nuit.

Les gendarmes et les pompiers avaient d’abord tenté de remettre à l’eau l’animal, en vain.

Le rorqual a finalement pu repartir en mer à la suite d’une opération de sauvetage menée par l’association Sea Shepherd.

Mise à jour du 26/09 : depuis le sauvetage, des observateurs + bateaux sont à sa recherche… Espérons qu’il ait regagné le large !

Il s’agissait du troisième cétacé échoué sur une plage du Finistère depuis début septembre, après une découverte sur l’île de Sein le 2 septembre et une autre sur une plage de Tréguennec dans la baie d’Audierne, le 10. Ces deux-là sont morts.

Ces cétacés peuvent mourir notamment de collision avec un navire, de maladies ou en absorbant des déchets plastiques ou des produits polluants.

La Fondation Assistance aux Animaux salue le travail de toutes les personnes mobilisées pour ce beau sauvetage.

Nous vous partageons le reportage vidéo du sauvetage !