Alerté sur les conditions de vie inacceptables d’un petit chien, attaché en permanence dans une niche de fortune par une courte laisse d’à peine un mètre, notre service enquête s’est rendu récemment sur la commune de Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Le 11 janvier dernier, nous avions déjà pu constater la présence du chiot dont l’abri de fortune fabriqué en palettes disjointes et en guise de toit une simple planche. Il ne disposait pas de coussin ni de couverture et encore moins d’une gamelle d’eau. Pour finir, le sol était jonché d’excréments.

Les propriétaires ont expliqué qu’il était ainsi à l’attache car il détruisait les plates-bandes de fleurs et les couchages. Le chiot,  ni identifié ni vacciné, se nourrissait de ce qui pouvait être comestible autour de lui…

Nous les avions aussitôt informés des procédures réglementaires à mettre en place.

Pourtant, malgré les nombreuses plaintes du voisinage, ils ne voulaient pas le céder à la Fondation Assistance aux Animaux mais bien s’en débarrasser.

Deux semaines plus tard, à nouveau un voisin a contacté notre service enquête pour signaler de la situation inchangée. Le 25 janvier, deux enquêtrices – dont notre responsable des enquêtes – se sont déplacées une nouvelle fois pour négocier alors la cession du chiot. La propriétaire, n’a plus hésité et l’a enfin cédé à la Fondation Assistance aux Animaux.

« Bobby », baptisé ainsi par nos deux enquêtrices, a été pris en charge par notre refuge de Morainvilliers dans les Yvelines.

Cet adorable chien de 8 mois était tout heureux de quitter cet endroit et ne s’est pas privé pour manifester rapidement sa joie !

Il y a fort à parier que ce gentil chiot débordant d’amour et d’énergie trouvera rapidement une famille responsable dès que sa situation aura été régularisée avant de le proposer à l’adoption.