Au cours de l’année 2019, la Police nationale de Nice avait alerté notre service enquête de plaintes à l’encontre d’une propriétaire de chats et de leurs conditions de vie. Une enquêtrice y avait été dépêchée mais la personne concernée avait refusé de lui ouvrir sa porte : la procédure avait donc été interrompue.

Par la suite, cette même femme s’était présentée, à plusieurs reprises, dans notre dispensaire de Nice en y amenant des chats dans un état de santé catastrophique.

À partir de là, il était impératif pour notre équipe de vérifier ce domicile en contournant les difficultés.  Ainsi, une enquêtrice de la Fondation Assistance aux Animaux, devenue une bénévole anonyme, s’y était présentée en prétextant un soutien et une aide alimentaire.

Enfin autorisée à entrer, cette dernière fut immédiatement saisie d’une vision d’horreur ! Le logement était totalement insalubre, les très nombreux chats y vivaient lamentablement dans leurs excréments et leurs gamelles souillées.

La Fondation Assistance aux Animaux avait alors déposé une plainte pour mauvais traitements mais l’intervention, normalement prévue, n’a jamais pu avoir lieu.

À l’automne 2020, l’équipe de notre dispensaire, toujours en contact avec la propriétaire qui y faisait régulièrement soigner ses chats, a fait part à notre service enquête des demandes répétées d’incinération de chats. Les dépouilles étaient couvertes de puces et de multiples parasites mais leur mort, selon elle, était tout à fait naturelle.

Compte tenu de leur état de maigreur, ils étaient probablement morts dans d’atroces souffrances.

Cette situation dramatique devait impérativement cesser et nos équipes ont remué ciel et terre pour enfin réussir à intervenir avec le concours de la Police Nationale.

Ces efforts n’ont pas été vains puisque nous avons rapidement été informés qu’une perquisition était prévue le 02/02/2021 à 8h30.

Nos équipes des refuges de Bellegarde et de Carros avaient été mobilisées pour cette intervention. Les Forces de l’ordre se sont heurtées à une dame peu coopérative qui a dû être maîtrisée pour laisser nos animaliers faire leur travail.

Le logement était encombré du sol au plafond par des déchets, diverses affaires et surtout de la crasse, à tous les niveaux… Les excréments de chats tapissaient littéralement le sol.

Au total, ce sont 3 chiens et 24 chats qui ont pu être secourus. Deux félins ont dû être transportés en urgence chez le vétérinaire, malheureusement, l’un d’entre eux n’a pas survécu.

Tous les animaux sont cachectiques, présentent des gales d’oreilles, des problèmes dentaires (abcès ou gingivites) et sont couverts de puces.

La persévérance de notre service enquête aura permis de mettre fin au calvaire de ces pauvres animaux mais le chemin est encore long pour eux avant de les remettre sur pattes. Ils pourront compter sur nos animaliers et vétérinaires qui veilleront sur eux quotidiennement.