Une fin de semaine dramatique et bouleversante pour le service enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux : contacté par un commissariat des Yvelines vendredi dernier, nous intervenons très rapidement pour une prise en charge d’une chienne croisée cane corso de six ans et qui – comble de l’horreur – aurait été poignardée à plusieurs reprises.

Sur place, la lecture du compte-rendu vétérinaire nous laisse médusés : les plaies sur la chienne – infligées à l’arme blanche – sont multiples, profondes et délibérées ; la lame empoignée par une main humaine a perforé et tranché plusieurs muscles de l’animal sans, fort heureusement pour elle, atteindre d’organes vitaux.

Identifiée, Nala a été opérée et hospitalisée durant trois jours au sein d’un service d’urgences vétérinaires avant d’être confiée aux soins de la Fondation Assistance aux Animaux.

L’acte aurait bien été commis par un tiers dévoyé ; la Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte contre X pour sévices graves et actes de cruauté accomplis intentionnellement dans le but de provoquer la souffrance ou la mort, mais aussi contre le propriétaire actuel identifié de la chienne pour utilisation de son animal comme arme [sanctions encourues pour l’auteur des faits de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende].L’enquête étant en cours, Nala restera en convalescence dans l’un des refuges de la Fondation Assistance aux Animaux pour ses contrôles et suivis post-opératoires et dans l’attente des prochaines dispositions judiciaires.