Pas moins de 80 millions d’animaux de compagnie ont été comptabilisés sur l’ensemble du territoire.

Si un tiers d’entre eux correspond en majorité à des chiens et des chats, les autres sont des nouveaux animaux de compagnie (NAC) dont les plus connus : cochons d’inde, lapins, hamsters, poissons rouges ou encore canaris.

Certains propriétaires les connaissent bien et en sont même passionnés, en revanche, d’autres, moins responsables, les considèrent comme de simples objets.

Achetés à moindre coût (20 € pour un hamster en animalerie), la maltraitance ou plutôt la négligence comme la méconnaissance de leur mode de vie n’empêchent pas des achats compulsifs et par conséquent, d’inévitables abandons.

Notre ferme pédagogique de Versailles en témoigne avec les nombreux NAC recueillis lors de sauvetages ou en situation d’abandon qui, par chance, ont aujourd’hui retrouvé une vie paisible avec une alimentation riche et adaptée et des attentions particulières.

La Maison du Fermier au sein du Parc du Château de Versailles, est un véritable lieu de rencontre et de cohabitation animale. Ouverte aux classes et centre aérés depuis 1993, elle permet aux jeunes citadins de prendre contact avec un milieu rural qui, pour la plupart d’entre eux, est une véritable découverte.

Pour information, l’équipe pédagogique de notre ferme accueille le public tous les jours (sauf le lundi) de 12h à 17h et les groupes scolaires sur RDV.