Suite à un signalement, notre service enquête s’est récemment rendu sur la commune de Verdelot (Seine-et-Marne) pour constater des faits d’abandon d’équidés. Sur place, la propriétaire des lieux a expliqué que son locataire, volatilisé depuis plus de six mois,  ne payait plus ses loyers et avait laissé derrière lui sept poneys, complètement livrés à eux-mêmes. Quatre d’entre eux n’y avaient pas survécu : deux cadavres avaient été envoyés à l’équarrissage et les deux autres restaient introuvables.

La vaste pâture accordée aux trois poneys survivants présentait des clôtures de fils barbelés tellement défectueuses qu’elles étaient responsables de graves blessures et favorables au franchissement. Un ruisseau, point d’abreuvement, un abri, jonché d’excréments, et le rare herbage de qualité, ignoré des animaux, étaient à leur seule disposition. Pour pallier ce manque de nourriture fraîche, malgré tous les risques encourus, à la fois, pour eux comme pour les passants sur la voie publique, les poneys, s’échappaient très souvent pour aller se nourrir ailleurs.

En faisant le tour du terrain, notre équipe a découvert un petit cabanon, envahi d’orties, à l’intérieur duquel un cadavre décomposé d’équidé gisait sur le sol mais dont l’état ne permettait pas de déterminer la cause du décès.

Aussitôt contactée, une équipe de police s’était déplacée pour constater la présence de la dépouille et, peu après, celle du deuxième cadavre. Tout de suite, la Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte à l’encontre du propriétaire et a demandé la saisie immédiate des trois poneys en mauvaise santé.

Consécutivement, la Fondation a pu obtenir un arrêté municipal de leur placement en toute sécurité. Ils ont été pris en charge le mercredi 22 septembre dans notre ferme pédagogique où ils profitent actuellement d’un grand pré avec herbe et foins à volonté.