Vache à la ferme pédagogique

La commission d’enquête parlementaire a rendu public ce jour son rapport, et quel rapport !
Pas moins de 65 recommandations à mettre en place d’urgence dans tous les abattoirs français sont préconisées  pour diminuer la souffrance animale en abattoir.
Voici les principales :

Mettre en place un Comité national d’éthique des abattoirs.

Rendre obligatoire l’installation de caméras dans toutes les zones des abattoirs dans lesquelles des animaux vivants sont manipulés.

Augmenter le recrutement de vétérinaires et de techniciens supérieurs du ministère de l’Agriculture pour les affecter en abattoirs.

Pour les abattoirs de plus de cinquante salariés, rendre obligatoire la présence permanente d’un agent des services vétérinaires aux postes d’étourdissement et de mise à mort.

Créer une brigade « bien-être animal » avec des agents de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) et des Référents nationaux abattoirs (RNA)

Autoriser les parlementaires à visiter les établissements d’abattage français de façon inopinée, éventuellement accompagnés de journalistes.

Soutenir à titre expérimental la mise en service de quelques abattoirs mobiles, afin de réduire le stress des animaux.

Faire adopter d’urgence un guide des bonnes pratiques pour chacune des espèces abattues en France

Mieux sensibiliser les opérateurs et les contrôleurs à l’étape du contrôle de l’étourdissement.

Rendre obligatoire l’utilisation de mentonnières pour l’application des pinces à électronarcose.

Modifier l’article R. 214-74 du code rural pour préciser que l’étourdissement réversible et l’étourdissement post-jugulation, sont possibles en cas d’abattage rituel.

Créer un comité local de suivi de site auprès de chaque abattoir, réunissant élus locaux, exploitants d’abattoirs, éleveurs, services vétérinaires, bouchers, associations de protection animale, associations de consommateurs et représentants religieux dans la mesure où il est pratiqué un abattage rituel.

Soumettre à un agrément les fournisseurs de matériel d’immobilisation et d’étourdissement.

Aider financièrement les petits abattoirs pour l’installation des caméras

Auditionnée en juin dernier à l’assemblée nationale sur ce sujet, la Fondation Assistance aux Animaux se réjouit de voir que quasiment toutes ses propositions ont été retenues.

(Pour visionner la table ronde du 29 juin 2016 réunissant les représentants des associations de protection animale, c’est ici : audition commission d’enquête abattoir.)

Reste maintenant à mettre tout cela en pratique afin que ce rapport ne constitue pas  un coup d’épée dans l’eau.