Contactés mercredi 28 avril dernier, pour nous alerter sur l’état très préoccupant de juments, notre service enquête s’est rendu à Formerie (Hauts-de-France) dès le lendemain.

Sur place, notre équipe a constaté la présence de deux juments dont les pieds n’avaient pas été parés depuis longtemps. L’une d’elles, plutôt maigre, se tenait debout mais peinait à se déplacer à cause de ses sabots trop longs ; la seconde, maigre et résignée, restait couchée et ne semblait pas pouvoir se lever malgré les sollicitations.

Après une courte enquête de voisinage, nos enquêteurs sont parvenus à en retrouver le propriétaire. Ce dernier a tenté d’expliquer cette situation en précisant qu’elles étaient très âgées (environ 30 ans) et qu’il avait des problèmes de santé l’empêchant de s’en occuper. Il a également insisté sur le conflit existant avec le maréchal-ferrant qui n’intervenait plus.

Préoccupées par le sort de ces animaux, nos équipes ont tenté de convaincre l’homme de céder les deux juments à la Fondation Assistance aux Animaux qui, sinon, allaient mourir dans la souffrance si rien n’était mis en place rapidement. Après discussions, nous lui avons laissé 24h pour prendre sa décision.

Ce délai dépassé, nos équipes y sont retournées, dès le lendemain matin, bien décidées à mettre les animaux en sécurité.

Cette fois, nos enquêteurs ont expliqué au propriétaire que les faits qui lui étaient reprochés étaient répréhensibles par la Loi et que nous n’hésiterions pas à faire appel aux gendarmes pour sauver ces animaux. Cet argument a fini par le convaincre et il a accepté de nous les céder.

Après deux heures de voyage, elles qui n’étaient jamais sorties de leur pré, ont été accueillies confortablement dans notre Ferme pédagogique de Versailles.

Un bilan de santé complet est prévu la semaine prochaine avec l’intervention d’un vétérinaire et du maréchal-ferrant.

« Mégane » et « Funky », certainement plus jeunes que l’âge signalé, vont être remises en forme par nos animaliers et, pour leur plus grand plaisir, sont comblées de caresses et de friandises !