animaux

LA MAISON DE RETRAITE

dans le Gard

maison de retraite animaux

La maison des anciens, soignés et aimés

Dans cet établissement, on accueille les animaux orphelins, essentiellement les chiens trop âgés ou soumis à une médication trop lourde pour être proposés à l’adoption. Ils finissent douillettement leur vie en groupe, auprès d’un personnel dévoué et chaleureux… et cela peut durer des années !

Cinq salariés s’occupent au quotidien de ces animaux qui nécessitent parfois des soins spécifiques dûs à leur grand âge. Ils ne sont jamais seuls et il y’a quelqu’un sur place 24 heures sur 24.

Une maison de retraite où on soigne, où on aime, où on respecte et où on n’euthanasie pas.

Les journées sont bien remplies : soins, nettoyages, ballades, travaux, repas… Les pensionnaires de la maison de retraite bénéficient de toutes les attentions et tout est conçu pour leur faciliter la vie.

maison de retraite animaux

Le rez de chaussé est entièrement réservé aux chiens. Spécialement aménagée avec des canapés, coussins, couvertures et autres couettes, cette pièce fait office de chambre à coucher où les animaux peuvent en toute quiétude se reposer.

Pour ceux qui le souhaite, il y’a également des niches confortablement garnies à l’extérieur, et des paniers savamment disposés un peu partout.

Pas de boxes individuels mais une vie communautaire bien assumée : la surveillance constante des soigneurs empêche les disputes autour d’une place de canapé convoitée par deux chiens en même temps ou les tentatives de s’approprier indûment une gamelle.

Les chiens ont également à leur disposition un immense terrain pour se balader, creuser, jouer ou partir en exploration. Il y’à même des piscines naturelles où les amateurs peuvent patauger quand les beaux jours le permettent. Bref, un véritable paradis pour ces animaux souvent bouleversés par la perte de maître qu’ils aimaient tant.

amison de retraite animauxTous les pensionnaires sont des papies et mamies dont l’avenir inquiétait leurs maîtres âgés. Conscients de ne plus pouvoir s’occuper un jour de leurs protégés pour cause d’entrée en maison de retraite humaine interdite aux animaux ou avertis que leur entourage ne prendrait pas en charge leur animal après leur disparition, ces propriétaires avisés sont venus chercher leur solution auprès de la Fondation. Ils ont pris des dispositions pour qu’en cas d’empêchement, leur chien ou leur chat intègre une maison de retraite de la Fondation Assistance Aux Animaux.

La maison de retraite abrite également des animaux d’élevage retirés à leurs propriétaires après enquête. Chèvres, moutons, cochons, chinchillas, lapins, cobayes et oiseaux de toutes sortes y vivent désormais une vie de pacha, rythmée par les caresses et les gourmandises. Les chinchillas font la queue le matin pour la distribution de l’amande de début de journée, c’est tout dire…

Informations pratiques

Pour des raisons de tranquillité et de sécurité, les maisons de retraite n’accueillent pas de visiteurs.

Toutefois, les personnes désireuses de confier leur animal à la Fondation Assistance aux Animaux peuvent les visiter sur RDV pour être rassurées.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au
de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi

Pont Saint Esprit

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.