La Fondation Assistance aux Animaux est heureuse de vous partager le projet vidéo d’un groupe de 3 étudiants en cinéma. Une vidéo très touchante qui a été réalisée en collaboration avec notre refuge de Villevaudé.

Un projet engagé qui parle de l’abandon… Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe.

La Fondation tient à rappeler que le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. 

L’article 521-1 du Code pénal établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l’animal, qu’il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l’animal et prévoir qu’il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

Le message des étudiants-réalisateurs : « ce tournage a été pour nous une expérience très touchante, un grand merci au refuge pour leur accueil et pour le travail qu’ils font au quotidien ainsi qu’a Laetitia Queherno d’avoir soutenu notre projet ».

Réalisation : @hugo_sdg /@herveajai / @blvckndvark